Le flair "Nosework"

Cette page est mon travail personnel, qui fait suite à ma session de formation "Nosework" (travail du flair), avec Paulina (www.chienpresqueparfait.fr), sous la direction de Turid Rugaas. Je trouve important de le partager avec mes lecteurs assidus...

 

L'appareil olfactif extraordinaire du chien en quelques chiffres:

Le chien est capable de sentir un gramme de sel dans 1000 litres d’eau, de retrouver deux grains de sable d’odeur identique sur une plage de 500 m x 50 m et 50 cm de profondeur, capable de retrouver une personne, identifiée par l’odeur d’un objet lui appartenant, dans un stade fermé de 60 000 personnes. Mais bien sûr, il a besoin d’entraînement pour optimiser ses performances.

Le nombre de cellules olfactives est de l’ordre de 220 millions chez le chien, 4 millions chez l’homme. La muqueuse olfactive dépliée est de 200 cm2 chez le chien, 4 cm2 chez l’humain. La zone cérébrale qui traite les informations olfactives  est 4 fois plus importante chez le chien que chez l’homme. Le chien peut percevoir 500.000 odeurs différentes contre 4.000 pour l'humain...

Un monde extraordinaire qu'on peine à imaginer... Quand nous nous baladons sur nos dunes, je voudrais bien l'espace de quelques minutes connaître cette ivresse de "sentir comme un chien"!... 

Comprendre pourquoi ce sens est si développé chez le chien: le rôle de l’odorat

Dsc 0413

Elodie, 10 semaines, en recherche de friandises

Dès l'instant de sa naissance, certains chercheurs avancent même plusieurs heures avant la naissance, le chiot nouveau-né active ses capacités olfactives!...

Le sens de l’olfaction est lié à la survie de l'espèce Chien: détecter la proie, détecter les prédateurs, les identifier, les reconnaître et s’en souvenir. Comme pour nous, le sens olfactif fait partie de la partie « émotionnelle » du cerveau. Les odeurs captées renvoient à des souvenirs.

L'olfaction des odeurs et des phéromones tient également une grande place dans la communication chez le chien. Le chien éprouve la nécessité de sentir les traces déposées, vous savez, ces petites cartes d'identités odorantes qui nous font faire la grimace... Elles disent tant de choses sur celui qui les a laissées là... sympa, inquiet, grognon, en chaleur, vieux, chiot, malade... Notre chien détecte tout cela, et il laisse lui aussi sa carte d'identité pour le prochain qui passera.

Pourquoi aurions-nous besoin d'exercer le flair de notre chien?

Tout d’abord, parce que c’est une activité naturelle pour le chien qui lui apporte donc beaucoup de satisfaction . Travailler les capacités naturelles du chien, c’est lui permettre de s’exprimer. On ne travaille pas la vitesse, l’excitation. Un chien trop excité ne peut pas analyser les infos que lui donne son odorat. Il a besoin d’être calme et à l’aise dans son environnement pour être performant. Flairer augmente le calme, la concentration, les capacités cognitives.

Cela le fatigue et c’est une fatigue "saine". Le travail olfactif consomme beaucoup d'énergie. Le chien utilise toujours le moins d’énergie possible : il regardera toujours avant de se mettre à flairer. Si on voit la proie, pas besoin de flairer. Le chien de berger utilisera en priorité sa vue pour travailler avec le troupeau : il surveille l’action, le mouvement. C'est pourquoi les chiens sont si fatigués après un jeu de flair.

Il n’y a pas de contrôle de l’humain, puisque nos capacités ne nous le permettent pas. C’est la seule activité où c’est le chien qui prend les initiatives et qui guide son maître. Ah, oui! il faut accepter cela!...

Puisque le chien travaille sans que son maître puisse le contrôler, cela renforce la relation « homme-chien ». Le chien voit qu’on lui fait confiance, et par la suite, il fait aussi confiance à son maître. On peut modifier le regard du maître envers son chien dans une attitude positive, créer ou recréer du lien entre le maître et son chien. Et comme le chien a la notion du « vrai travail » : il est heureux de travailler pour nous !


Le travail du flair, ça rend heureux tous les chiens, jeunes ou vieux, actifs ou non, en bonne santé ou non.

Comment faire?...

Dans le travail du flair avec notre chien, il y a 3 étapes :

  • Le chien flaire : ils savent tous le faire. Ce sera le plaisir d'une balade "sniffante", dans des lieux variés et inconnus.
  • Le chien analyse l’odeur : il a besoin d’entraînement pour progresser. C'est le domaine des recherches de friandises, des jeux de flair où le chien se récompense seul, en trouvant généralement des friandises cachées.
  • Le chien nous donne des informations sur l’odeur qu’il a analysée : c’est un apprentissage. C'est un travail d'échange: l'humain demande une information, le chien flaire et donne l'information à son maître, le maître récompense le chien. Par exemple, on demande au chien de trouver un objet, une personne, ou de différencier des odeurs, et le chien "marque" pour montrer qu'il a trouvé ce qu'on lui demandait... A un haut niveau, c'est le travail des chiens de recherche, que ce soient les recherches d'odeurs, stupéfiants ou explosifs, de personnes disparues, ou même de détecter certaines tumeurs.

L'étape 3 est la plus complexe et demande d'être guidé pour apprendre au chien à donner les informations. Les deux premières étapes sont simples à mettre en oeuvre, et tellement bénéfiques que tous les chiens devraient y avoir accès. Voici les bases indispensables que vous devriez faire connaître à votre chien!

P1090479

Balade "sniffante"

Dsc 0096

Recherche de friandises

Dsc03431

Environnement enrichi

Dsc 300

Snuffelmat

Dscn0501

Mantrailing

 

Les pages suivantes viendront très bientôt:

Jeux: le plaid, 

Trouver des friandises cachées

Chercher un jouet, un objet