Février Mars 2020

Avant de parler d'une actualité déroutante, je voulais partager avec vous la réponse de Hopper à nos actualités de Janvier. Son ton léger et plein d'humour nous a bien fait rire! Merci à Martine et Patrick de l'aimer si fort!

 

Hopper

" Mamie vient de découvrir les nouvelles de Maman...Quel bonheur!

MAIS MOI HOPPER, MOI AUSSI, JE SAIS FAIRE TOUT CA!!! OUI OUI !!!

D'abord quand je rentre avec mes papattes toutes boueuses, Mamie me dit : "oh que tu es sale!" alors je vais à la salle de bains et  avec un petit bonbon devant la baignoire, je m'y installe tout seul. Je me délecte des papouilles qu'Elle me fait.J'attends patiemment les papouilles suivantes avec le drap de bain. Et même, je ne dis rien avec le sèche cheveux, ça me fait des guilis sous le ventre!!

J'ai plusieurs paniers de jouets et je connais plusieurs noms: la balle (qui couine et que j'ai déshabillée à Noël!!), la boule (avec les bonbons dedans!), le kiki (c'est la barette que je perds dans les buis et qu'il faut remettre pour que je sois très beau!!)

Moi aussi, je fais le beau gosse quand on dit à Mamie: "Quel beau chien!"

Le summum, c'est le retour de balade. Je monte sur la table de toilettage et là... Je ne me lasse pas du bouchonnage avec une serviette. Elle me raconte plein de choses et moi, je chante! Oui, oui, je suis un chien qui chante! Pendant qu'Elle me brosse, je lui fais son nettoyage de peau: ELLE est toute belle!

Je vais devoir vous laisser car nous allons aller nous coucher et avant Elle va me raconter une histoire et moi je vais lui roucouler une petite sérénade!

C'est ça la vie de HOPPER!!!"

~~~~~~~~~~~~~~~~

J'avais traîné un peu avant de reprendre le cours de ces pages, et voilà qu'un intrus arrive dans nos vies: CORONAVIRUS.

La moitié de l'humanité est confinée, et nous réalisons à quel point notre violence vis-à-vis de la planète nous revient en pleine figure, tel un boomerang. Non, l'Humain n'est pas une espèce supérieure, maîtresse du monde et de la vie. Nous ne sommes qu'une espèce parmi les autres, ni plus ni moins. Notre seule différence est notre capacité à détruire notre écosystème, tout en étant conscient de le faire... Ce minuscule virus nous montre à quel point nous sommes fragiles, et nous oblige à devenir enfin humbles. C'est peut-être l'occasion de faire vraiment "un grand pas pour l'humanité". Courage, nous nous en sortirons. Mais à quel prix...

Nous avions tous une idée de notre avenir, heureux ou pour certains peu confortable, mais notre chemin était tracé grossièrement et nous pouvions le suivre ou nous en écarter. Depuis deux mois, nous sommes tous dans l'incertitude, dans l'ignorance totale de ce que l'avenir nous réserve. C'est difficile pour chacun d'entre nous, des enfants jusqu'aux adultes. Tout le monde ressent le flou et l'inquiétude de la situation. C'est une réelle angoisse pour les plus anciens qui n'ont plus droit aux visites, et extrêmement stressant pour tous les soignants en première ligne. On n'a pas le choix, il faut tenir...

 

Pour ceux qui sont confinés avec leur chien, là aussi, c'est compliqué. Nous sommes obligés de modifier leurs habitudes. Finies les sorties en liberté sauf pour quelques privilégiés qui vivent en pleine campagne. Nous qui avions été confinés pour cause de pluie depuis octobre, nous étions heureux de profiter des premiers rayons de soleil. Pour vous réconforter, voici quelques photos de notre dernière balade dans les dunes... la veille du confinement.

C'est terminé pour longtemps. Les belles balades dans le marais ou les dunes sont interdites mais nous avons la chance d'avoir un grand jardin.

Que faire si on est confiné en appartement ou avec un minuscule jardin? Pour ceux qui ne faisaient que de longues balades, il faut trouver d'autres solutions pour donner une activité mentale au chien, à défaut des sorties.

Je vous donne quelques pistes:

L'apprentissage des tricks (des "tours") au clicker ou sans, et débuter l'obérythmée pour ceux qui n'ont jamais tenté. Un peu de musique, un chien, et tout va mieux!. Regardez ici: Défis anti-ennui pendant le confinement

et ici les vidéos extras de la suédoise Emily Larham que j'aime beaucoup. Elles sont en anglais, mais on peut les sous-titrer automatiquement (et même obtenir une mauvaise traduction française), : Kikopup

 

Troisième piste, s'intéresser au flair de votre chien. Flairer, on ne le dira jamais assez, est indispensable au bien-être du chien. C'est l'occasion de relire ma page "le Flair "Nosework", et celles qui lui sont associées.

Environnement enrichi: Si comme quelques personnes que je connais, vous profitez du confinement pour faire du rangement dans vos placards, au lieu de remplir votre sac à poubelle immédiatement, laissez traîner au sol tout ce qui n'a plus d'intérêt pour vous, jetez-y quelques friandises éparpillées, et faites venir votre chien pour un joyeux bazar qui l'occupera une bonne vingtaine de minutes. Vous mettrez tout dans votre sac lorsque votre chien s'éloignera pour une bonne sieste, la tête remplie du bonheur d'avoir eu le droit d'explorer vos affaires.

Vous aviez peut-être déjà visionné Ellie et sa boîte à malices. Sa maîtresse Lucie lui fait régulièrement profiter de l'expérience. Voici une nouvelle vidéo: "flair et confinement".

 

 

Profitez du temps enfermé avec votre chien pour lui apprendre le nom de ses jouets. Relisez la page de janvier avec les débuts de Owen et Gigot.

 

Et voyez les progrès de notre demoiselle. J'avais caché une seule fois mon boitier de lunettes dans le jardin, pas très loin de la terrasse, et Gigot pouvait facilement le trouver (en fait, il était posé sur l'herbe). Pour ce deuxième essai, je suis allée assez loin le cacher dans un arbuste. Ce n'était pas facile, parce que le boitier était accroché plus haut que son museau, mais Gigot n'a pas lâché l'affaire! Vous verrez comment elle se rapproche peu à peu de l'endroit en zigzagant. J'ai adoré lorsqu'elle a regardé dans le pot de fleurs sur le muret: il y avait dedans une vieille sandale qui lui sert de jouet. Elle ne s'est pas distraite pour autant et a continué jusqu'au bout! J'avoue que j'ai eu un peur lorsque je l'ai vue regarder l'arbuste puis s'éloigner... Je vous garantis qu'elle était fière de sa réussite, et moi aussi!

 

 

 

Mars, c'est aussi l'anniversaire de nos deux portées nées de Cerydwen, la première avec Potterdale Prodigy, ils ont déjà 8 ans! Et celle issue de Sammara Over the Moon, et les voilà qui atteignent 5 ans!!!

Quelques photos de nos "bébés" les plus photographiés pour leur anniversaire!

5 ans

Ellie

Montage 1 alwyn 5 ansAlwyn

 

5 ans 3

Norman

8 ans

Robin

 

 

Je vous souhaite à tous une bonne santé.

Bon confinement et faites bien attention à vous...