Automne 2020

Automne 2020

Ellie...

 

Cela fait plusieurs mois que je vous ai laissé sans nouvelles. J'ai pris du temps pour me poser, réfléchir... Mais je ne vous oublie pas, et me voici de retour!

J'espère que vous allez tous bien ainsi que vos proches. Cette année 2020 qui se termine aura été vraiment très particulière. Est-ce qu'en janvier dernier, nous aurions pu imaginer ne serait-ce qu'un instant qu'une "bestiole" minuscule pourrait bouleverser à tel point notre vie?  Cette épidémie bouscule tous nos repères. Le port du masque, la distanciation physique et sociale, les chiffres qu'on nous assènent, les rumeurs fondées ou d'autres malsaines, les confinements, déconfinements, les fermetures de magasins et d'espaces artistiques... tout cela engendre une peur qui transforme notre relation aux autres.

J'avais intégré comme une évidence que les besoins fondamentaux de notre espèce étaient les mêmes que ceux des autres animaux: respirer un air pur, manger, dormir, être confortable, ni trop chaud, ni trop froid, avoir accès à la lumière naturelle, pouvoir se déplacer librement, faire des rencontres sociales...

Vous voyez où je veux en venir. On nous parle de choses qui seraient essentielles et d'autres pas... J'ai beaucoup de mal à comprendre. Et je crains que notre monde soit en train de glisser sur une drôle de pente...

Voici deux définitions.

Besoin fondamental: qui a un caractère essentiel et déterminant, sur lequel s'appuie tout le reste

Essentiel: qui est absolument nécessaire

 

J'ai retrouvé pour vous l'échelle d'évaluation de Virginia Henderson (1897-1996), infirmière, chercheuse émérite, qui a défini l’humain dans la globalité de son bien-être plutôt que comme un patient malade seulement. Son modèle est toujours utilisé (du moins je l'espère) par les professionnels de santé. Voici ces besoins fondamentaux, et donc essentiels, tels qu'elle les a listés en 14 points:

| Respirer | Boire et manger | Eliminer | Se mouvoir et maintenir une bonne posture (= se délacer) | Dormir et se reposer | Se vêtir et se dévêtir | Maintenir sa température | Être propre, protéger ses téguments (= peau, cheveux, ongles) | Éviter les dangers | Communiquer | Agir selon ses croyances et ses valeurs | S'occuper en vue de se réaliser | Besoin de se recréer, se divertir | Besoin d'apprendre |

Je vous laisse le soin de réfléchir à ces besoins essentiels pour nous humains depuis le début de cette pandémie.

Maintenant, mettons cette échelle en relation avec la pyramide des besoins élaborée par le psychologue Abraham Maslow (1908-1970). Celle-ci est souvent très discutée, réfutée même, puisque que les besoins seraient hiérarchisées uniquement de la base vers le sommet de la pyramide, or cela ne fonctionne pas toujours si simplement. N'empêche, elle est fréquemment utilisée par les comportementalistes canins, et c'est ce modèle que je vous propose ici. On la lit en partant d'en bas, et en théorie, chaque étage doit être "rempli" avant de pouvoir assouvir les besoins de l'étage supérieur.

 

Pyramide de maslow

 

Qu'est-ce que cela veut dire? Comme chez l'humain et beaucoup d'autres espèces dites sociables, on considère que le bien-être du chien ne peut être complet que lorsque tous ses besoins fondamentaux sont satisfaits. Plus ils sont en bas de la pyramide, et plus ils vont être importants, essentiels, pour le chien. Mais si le besoin précédent ne peut être assouvi, le chien aura des difficultés à "monter la marche". Exemples:

Privé de nourriture ou de sommeil, un chien ne peut pas se sentir en sécurité.

Un chien qui ne se sent pas en sécurité avec l'humain ou les autres chiens ne peut pas communiquer correctement.

Un chien à qui on ne permet pas de faire des rencontres et communiquer perd confiance en lui, se renferme ou devient "agressif".

Enfin un chien triste, sans motivation, aura du mal à se révéler dans des activités canines.

Pour beaucoup de gens, les besoins fondamentaux des chiens se résument aux deux premières marches de la pyramide. Et pourtant, je suis sûre que vous qui lisez régulièrement mes pages, vous savez à quel point nos compagnons à quetre pattes sont heureux de faire des rencontres, de communiquer, de sentir qu'on les aime, et d'arriver au sommet de la pyramide avec ce sentiment de réaliser quelque chose d'utile!

Je devine que certains vont se dire, mince, moi, je ne fais pas d'activités "canines", pistage, agility ou troupeau avec mon bearded. Ce n'est pas grave, cherchez bien, observez votre chien. N'a-t-il pas une mission dont il sait l'importance? La mission essentielle du chien de famille au XXIème siècle, c'est être près de l'humain. Oui, le chien a toujours accompagné utilement la vie des humains, mais il était considéré davantage comme un "outil" plutôt qu'une espèce dotée de sentiments et émotions. En fait, cela fait bien peu de temps qu'il est réellement entré dans nos maisons. Sa mission la plus importante aujourd'hui est justement émotionnelle, affective. Il est là pour nous soutenir quand nous devons surmonter les difficultés de nos vies infernales, pour nous aimer inconditionnellement, car nous avons ce besoin essentiel d'être aimé... Malheureusement, nous sommes une espèce bizarre, égocentrique, et trop souvent nous oublions de remercier nos merveilleux chiens. Eh bien, c'est l'occasion de le faire, non?

 

Dsc 192

Bébé River à 3 mois. Merci d'être né, mon garçon!

 

Et maintenant, quelques nouvelles "Calitchumbelet"!

Honneur justement au nouveau papa, River, dont les adorables bébés sont nés à l'élevage des Emeraudes du Lac. Les 6 chiots sont nés le 1er septembre, des beiges et des marrons, évidemment tous réservés avant leur naissance. Tellement mignons que le seul mâle de la portée, Redford, reste avec sa maman!

 

Angie des emeraudes du lac et bb de river

Une partie des bébés, avec leur maman Angie (Marquise des Anges des Emeraudes du Lac, à D. Ponthus)

 

Redford des emeraudes du lac

et Sir Redford des Emeraudes du Lac (à D. Ponthus et J. Velay-Perez)

 

Septembre et octobre, nous avons eu la chance de revoir Ellie, quelques photos sont à suivre. Et nous avons revu également la belle Heather avec Anne et Daniel, mais je n'ai pris aucune photo! La prochaine fois, je n'oublie pas, c'est promis! D'ailleurs, il faut que je vous raconte quelque chose qui nous a émus. Pour la sortie du confinement, nous avons emmené les chiens sur les dunes. Nous remontions dans la voiture après une bonne balade lorsque Cery a aperçu un homme au loin. Elle a commencé à trotter vers lui, de plus en plus vite, sur la petite route qui mène à la plage. L'homme est monté dans sa voiture et il est parti. Cery n'a pas reconnu l'odeur de la voiture, ce qui est normal. Et tout d'un coup, elle est partie au galop dans les dunes, nez au vent et queue battant l'air joyeusement, comme si elle allait à la rencontre d'un ami humain. Elle courait vite, je vous jure! je n'arrivais pas à la rattraper, et comme elle n'entend plus très bien, mes appels ne servaient à rien. Elle s'est finalement arrêtée, cherchant tout autour d'elle... Je l'ai rejointe et dans son regard incrédule, j'ai compris qui elle avait pensé reconnaître... "Daniel... Il faut que tu reviennes!"

 

Un album photo s'ouvre en cliquant sur le lien: Automne 2020

 

Nos petits jeunes nous envoient de temps en temps de leurs nouvelles. Voici quelques images d'enfants sages...

Automne 2021Homère

Octobre 2020Ozma

Automne 2020Owen

 

Notre Cerydwen a fêté ses 13 ans le 28 septembre. Beaucoup de ses anciennes concurrentes d'expo sont déjà décédées. Nous avons été très tristes d'apprendre la mort de  Potterdale Prodigy, quelques jours avant ses 13 ans. Il était le premier amoureux de Cery, papa de Dreams, Hurdy, Heather et leurs frères et soeurs. Il était non seulement un magnifique champion de beauté, mais surtout un chien tendre, sensible et intelligent, dont Janet parlait avec beaucoup d'amour en disant qu'il était son ombre. Le voici à l'âge de 8 ans... Son tempérament doux et dynamique survit à travers les gènes de ses enfants et petits enfants.  

Prodigy rcc crufts 2015

Charlie, CH GB Potterdale Prodigy (Janet Lewis, élevage Potterdale)

 

Cery fait partie des seniors, c'est un vieux chien. Qui pourrait le croire en la voyant trotter dans ses dunes?

Elle garde un tempérament de scout avec cette devise qui lui colle à la peau: "Toujours prêt!" Une horloge dans la tête ou plutôt dans l'estomac: 18 heures, ça y est! Elle commence à japper, à me tourner autour, et si je fais mine de ne pas comprendre, elle me pousse et vient japper presque dans mon oreille! jusqu'à ce que le repas de Madame soit servi! Evidemment, j'obéis, en râlant... mais je me dis aussi qu'un jour son autorité à l'heure de la gamelle me manquera très fort.

Elle va bien, oui. Mais comme pour tous les chiens qui prennent de l'âge, les lignes bougent... Elle n'a plus 20 ans! J'avais commencé à lister ses petits tracas de grand mère en donnant les astuces que j'utilise pour l'aider. Mais c'était long. J'ai donc préféré ajouter une nouvelle page dans le chapitre santé et détailler en plusieurs points les petits trucs ou remèdes naturels qui rendent service aux vieux chiens.

 

Vous pouvez la trouver ici: Confort physique et mental pour les chiens âgés.

 

Pour vous récompenser d'avoir attendu si longtemps,

voici une petite vidéo qui sent bon l'air frais de la mer...

 

 

Faites bien attention à vous, à vos proches, et remerciez vos adorables chiens d'être à vos côtés...

Et comme nous dit Fanny:

"Vivement Noël!"

Noel 2020