La SLO, maladie des griffes chez le Bearded Collie

La SLO, de quoi s'agit-il? Symetric Lupoid Onychodystrophy en anglais, ou onychodystrophie lupoïde symétrique en français. C'est une maladie qui touche les griffes du chien, se déclarant plus fréquemment chez des chiens plutôt jeunes, avant l'âge de 5 ans. Pour résumer, les griffes du chien atteint tombent. Au début une seule griffe est arrachée, et l'on croit à un accident fortuit. Quelque temps plus tard, une seconde griffe s'arrache, puis une troisième. Toutes les pattes sont atteintes en quelques semaines ou quelques mois, et souvent toutes les griffes finissent pas tomber, entraînant douleur et saignements. Les griffes repousseront, moches, friables, tordues, ou quelquefois mais moins fréquemment presque normales.

La SLO est une maladie des griffes rare chez le chien, mais malheureusement, on la rencontre régulièrement parmi la population des beardies, ainsi que dans quelques autres races (greyhound, schauzer géant...). On n'a aucun moyen de savoir quelle est la proprotion de beardies touchés, puisqu'il n'existe aucune base de données répertoriant tous les chiens. Les bases de données connues (Beaconforhealth), ne concernent que les chiens inscrits par leur propriétaire sur la base du volontariat. Malgré les nombreuses recherches engagées, en particulier en Finlande où la maladie a été découverte, actuellement, aucun test ne permet de connaître le statut d'un chien par rapport à la SLO. On suppose qu'il s'agit d'une maladie autoimmune, puisque le corps détruit certaines de ses propres cellules, en l'occurrence celles de la griffe (voir la page sur les maladies autoimmunes). On sait que c'est une maladie génétique  multi factorielle (elle est liée à plusieurs gènes, non répertoriés pour le moment), et héréditaire.

Et pourtant... Certains éleveurs soutiennent ne jamais en avoir entendu parler, d'autres disent qu'ils ont la chance d'élever une lignée qui en est exempte, quelques-uns affirment "faire avec" depuis toujours. Les vétérinaires sont souvent surpris car ils connaissent mal cette maladie, son diagnostic, et son traitement. L'ignorance feinte de ces éleveurs qui ont toujours peur du qu'en dira-t-on, freine encore souvent la mise en place d'un traitement pourtant simple. Quel dommage, et quelle souffrance pour ces pauvres chiens, car la SLO se soigne, et le chien peut mener une vie confortable, même s'il faut admettre qu'il est malade à vie (et donc, qu'il ne devrait plus être utilisé en tant que reproducteur!...) Heureusement, de plus en plus, les éleveurs s'informent et informent leurs clients. Plus nous serons nombreux à agir dans ce sens, et moins les chiens souffriront.

Est-ce qu'il y a des déclencheurs connus pour être liés à la SLO?

Oui, on pense que l'alimentation joue un rôle, notamment dans la quantité d'omegas 3 contenus dans la ration. La météo semble être fréquemment associée à la SLO, en particulier la neige, ou une météo très chaude. La vaccination, comme dans toutes les maladies AI, est une cause de perturbation du système immunitaire. Bien entendu, tout ce qui touche aux hormones peut interférer avec un système immunitaire déréglé.

Est-ce qu'on pourrait empêcher la SLO d'apparaître chez un chien susceptible de la déclarer?

Malheureusement, dans l'état actuel des choses, il y a bien peu de possibilités de l'éviter. On ne peut pas faire vivre un chien dans une bulle! Simplement, être attentif pour mettre en place au plus vite le traitement si c'était nécessaire. Surveiller davantage lorsque le chien a subi un stress dans les 2 ou 3 mois précédents, et de toutes façons, toujours : donner une bonne alimentation, éviter trop d'excitation, espacer les différents vaccins d'au moins 3 semaines, ainsi que vermifuge et antiparasitaire (Ne pas faire le même jour Rage+ CHP+ lepto! Ne pas y ajouter vermifuge+ pipette ou cachet antitiques!!!)

 

Si vous avez un bearded qui perd ses griffes, pensez à la SLO. Bien sûr, il peut s'agir d'un simple accident. Une patte prise dans un grillage, une glissade dans des rochers, une griffe se casse ou s'arrache. Nos beardies sont agiles, mais capables de se mettre dans des situations délicates pour leurs griffes.

Mais, si plusieurs griffes tombent, sur au moins deux pattes, on considère que c'est la SLO et le traitement devra être mis en place rapidement. Prévenez votre éleveur, c'est important pour lui de savoir qu'un chien qu'il a produit présente une maladie.  Et informez votre vétérinaire des documents ci-dessous qui peuvent permettre une meilleure prise en charge de la maladie.

Surtout, même si l'on sait que ceci est le seul moyen pour prouver l'existence de la SLO chez un chien, ne laissez pas votre vétérinaire amputer votre chien d'une phalange! Cela lui occasionnera un handicap vraiment pas nécessaire et cela n'aidera en rien le traitement de la maladie. Certains vétérinaires préconisent d'anesthésier le chien pour lui extraire toutes les racines des griffes. Cette méthode est assez controversée par plusieurs éleveurs britanniques. C'est donc à discuter avec votre vétérinaire, en pesant le pour et le contre de la nécessité d'une anesthésie chez un chien fragilisé par sa maladie.

 

Ce qui suit est la traduction d’un document édité par Hazel Szmidt, qu’elle a écrit à partir des fichiers du groupe SLO yahoo en GB.

(Traduction Michelle Jaouen)

« Les médicaments en tant que tels ne sont normalement pas vraiment nécessaires pour soigner la SLO, sauf dans les cas les plus graves. Le traitement de la SLO est essentiellement l'huile de poisson (pas l’huile de foie de morue), l’huile de saumon sauvage étant  la meilleure.

Il y a beaucoup de bonnes raisons de ne pas utiliser de stéroïdes (voir plus loin).

Si vous achetez les capsules pour les humains, elles contiennent souvent les bonnes quantités (180 /120) par capsule. Vous devez donner ceci par 4,5 kg de poids corporel. Commencez avec une capsule et augmentez lentement. Vous pouvez vider les capsules sur la nourriture des chiens ou voir s’ils vont les manger entières dans la nourriture ou même comme des bonbons, ou encore arroser l'huile en bouteille sur la nourriture.
Pour la plupart des chiens, on peut contrôler la maladie avec juste l’apport de l'huile de poisson et de la vitamine E, qui est nécessaire parce que de grandes quantités d'huile de poisson appauvrissent la vitamine E. Donnez 1 capsule de 400 UI de Vit. E par jour.

Vous pouvez envisager de donner la niacinamide initialement avec l'antibiotique tétracycline. Dans cette situation, elle n'est pas utilisée comme un antibiotique, mais parce que, utilisé en conjonction avec la niacinamide, elle augmente l'approvisionnement du sang vers les pieds. Vous pouvez également avoir besoin d'utiliser un autre antibiotique si les ongles sont infectés pour commencer.


Je recommanderais certainement de rejoindre le groupe SLO Yahoo (en anglais), aller à la section des fichiers et les imprimer pour votre vétérinaire.
J'espère que votre vétérinaire sera disposé à travailler avec vous sur ce sujet, ce n'est pas difficile à traiter. Les ongles prendront environ 9 mois pour repousser mais pour certains chiens, ils ne le feront jamais et le chien aura besoin des huiles de poisson tous les jours toute sa vie.

Vous devez également réfléchir si vous le faites vacciner. Il serait probablement préférable de le tester pour vérifier son immunité. Les vaccins stimulent le système immunitaire et son système immunitaire est déjà trop stimulé. Votre vétérinaire devrait savoir qu’on ne doit ne jamais vacciner un chien en mauvaise santé.

 

SYMPTÔMES:
Ongles fendus et creux, séparation et chute de la griffe suivies d'un léchage rapide et obsessionnel, niveaux de douleur variant de légers à extrêmes, y compris la boiterie. Les saignements varient de pratiquement rien à beaucoup.

TIMING:
La maladie a probablement commencé pendant des mois avant que vous ayez remarqué l’effet de la SLO et cela prendra au minimum 3 mois pour voir les résultats du traitement. Il  faut environ 3 mois pour que la nouvelle croissance des ongles semble montrer si les protocoles fonctionnent.

En effet, la racine de la griffe est très profonde dans les doigts. Elle pousse de 0,19 mm par semaine. Il faut 13 semaines pour que la griffe atteigne 2,5 cm.



PROTOCOLES STANDARDS:

PROTOCOLE LE PLUS FRÉQUENT UTILISÉ POUR METTRE LA MALADIE SOUS CONTRÔLE:


Tétracycline et niacinamide (ne pas utiliser la niacine) + Acides gras essentiels (AGE)

  • 3 x 500MG Tétracycline et 3x500MG Niacinamide pour les chiens de plus de 13 kg par jour.
    Tétracycline 3x250MG et Niacinamide 3x250MG pour les chiens de moins de 13 kg par jour.

    Si les doigts de pied ne sont pas infectés, on peut donner seulement les AGE:
  • Huiles de poissons (= AGE / Omega 3): 180 mg d'EPA et 120 mg de DHA par 4,5 kg de chien par jour.
  • Vitamine E : les huiles de poisson fonctionnent mieux en combinaison avec la vitamine E, donc soit compléter avec de la vitamine E ou trouver de l'huile de poisson avec de la Vit. E en elle. Le saumon ou l'huile de poissons sont meilleurs que les graines de lin ou les huiles de foie de morue.

 

Résumé Omega 3 et Vit E: Donner une capsule de 1000 mg d’huile de poissons des mers froides, dosée à 180mg d'EPA, 120mg de DHA pour un chien de 4,5 kg et par jour). Pour un chien de 25 kg, donner progressivement jusqu’à 5 capsules de 1000 mg par jour. C'est beaucoup plus que le dosage préconisé pour les humains dans une complémentaiton ordinaire, c'est normal. Ce n'est pas une erreur!

Plus une capsule de Vitamine E dosée à 400 UI par jour pour accélérer le renouvellement cellulaire. Ces doses thérapeutiques doivent être prolongées jusqu’à obtenir une réponse visible sur l’état des griffes. Ensuite, diminuer le nombre de capsules d’Omega 3 quotidiennes pour arriver à une ou deux pour un chien de 25 kg). Précision importante : vérifier la provenance des huiles de poisson que vous utilisez. Les capsules d’Omega 3 vendues pour les humains conviennent parfaitement. Certaines marques, un peu plus chères, traitent les poissons pour éliminer toute trace de pesticides, métaux lourds et PCB. Elles sont à privilégier. La santé de votre chien mérite ces précautions.

(Notes personnelles, Michelle Jaouen)



AUTRES PROTOCOLES:
Prescription:

Trental (générique: Pentoxyphylline). Je n'ai pas de connaissance personnelle de ce médicament, mais d'autres ont eu du succès lorsque les autres protocoles ont échoué.
Stéroïdes: opinion personnelle, je n’en voudrais pas et mon vétérinaire n’en donnerait pas pour la SLO (il dit que le risque n’en vaut pas la peine), donc je dirais que ce serait à donner en dernier recours, mais certains ont eu du succès sans effets secondaires. Les effets secondaires du Prednisone sont trop nombreux pour les énumérer tous, ils vont du gain de poids à la perte de poids, aux changements de comportement, à la soif inextinguible, aux dommages possibles aux organes internes, etc. Vous pouvez trouver sur internet la liste complète des effets secondaires.
Gélatine: Je n'ai pas utilisé.

DOULEUR : ne donner que des médicaments  sur ordonnance ou homéopathiques, avec l'approbation de votre vétérinaire. C'est le monde de l'Internet et vous ne pouvez pas toujours croire ce que vous lisez.
Prescription: Metacam, Tramadol, Deramaxx, Rimadyl (si vous donnez Rimadyl pour la douleur, s'il vous plaît, lisez sur les effets secondaires avant de donner à votre chien, c'est un médicament  merveilleux, mais si votre chien en a des effets secondaires et que vous continuez à le donner, il pourrait mourir).
Option de douleur homéopathique: "écorce de saule blanc." Le vétérinaire d'une personne a dit d'utiliser 1/3 de la dose humaine par jour, leur chien pèse 9 kg. Donc, pour un chien plus gros, le dosage augmenterait. White Willow Bark est la substance à partir de laquelle l'aspirine est dérivée et elle a très bien fonctionné pour le contrôle de la douleur.
Une autre option de la douleur en produit homéopathique: analgésique / anti-inflammatoire sous forme liquide appelé Traumasedyl.

INFECTIONS SECONDAIRES des griffes:
Si les pattes de vos chiens sentent mauvais, sont rouges et / ou enflammées, elles peuvent avoir une infection secondaire de l'ongle.
Tremper le pied dans 1/2 peroxyde d'hydrogène, 1/2 eau, 3 fois par jour, 3-5 minutes par patte (peut décolorer le poil, les pattes noires peuvent tourner auburn.) L’idéal pour le trempage du pied est d’utiliser un récipient de type pot de fromage blanc de 500g vidé.
Pied imbibé de sels d'Epsom (comme ci-dessus).
Céphalaxine ou Clavamox sont recommandés par les vétérinaires pour ces infections secondaires méchantes  des ongles. Le dosage dépend de la taille de votre chien et du type d'infection.

ÉLIMINATION DE LA GRIFFE
N’acceptez pas que le vétérinaire ampute votre chien pour définir le diagnostic ! Plusieurs griffes tombées à plusieurs pattes chez le Bearded Collie signent la présence d’une SLO !

Le consensus général  est de recommander de ne pas dégriffer votre chien à moins qu'il y ait quelque chose d'autre qui ne va pas.

Il semble y avoir deux types d'enlèvement des ongles (SURTOUT PAS D’AMPUTATION !) :

1. Couper à ras l'ongle et cautériser rapidement sous sédation.

2. Une autre méthode consiste à rompre et enlever les ongles lâches, en les laissant exposés rapidement, tout en étant sous sédation. S'il vous plaît, rappelez-vous que la sédation d'un chien a toujours des risques extrêmes.

EFFETS SECONDAIRES RARES ou EFFETS INDÉSIRABLES:
Selles molles : les acides gras essentiels peuvent causer des selles liquides. Si cela se produit, abaissez le dosage et ré-augmentez  lentement jusqu'à la dose complète afin que l'estomac du chien ait le temps de s'acclimater.
Convulsions, tremblements, crises d'absence, anxieux: cause possible, tétracycline ou niacinimide,  ces effets semblent disparaître une fois que les médicaments ont été arrêtés.
Manque d'intérêt alimentaire: les antibiotiques semblent être la principale cause, mais d'autres médicaments peuvent également le provoquer.
Léthargie: Tous les médicaments peuvent causer cela et la douleur peut causer cela aussi.


RÉSULTATS:
Rémission ou gestion de la douleur acceptable. Certains chiens ont ensuite de beaux ongles, d'autres ne repoussent jamais. Cette maladie est gérable avec du temps et de l'amour.

Bonne chance à vous tous ... ça s'améliore. "


Hazel  Szmidt (Moppetswood Bearded Collies, UK - 2010)