Le snuffelmat

Le snuffelmat, un jeu de flair.

 

Avant d’aborder le jeu en lui-même, il faut comprendre pourquoi le flair est le sens le plus développé chez le chien. C'est le sens de la survie: « je flaire pour chasser et me nourrir,  je flaire pour trouver un partenaire et me reproduire, je flaire pour détecter un ennemi et me protéger... »

Puisque notre chien n'a plus ces besoins de survie à gérer, que nous décidons tout pour lui, en quoi serait-ce bénéfique pour lui de flairer?

 

Bien-être émotionnel

L'olfaction est liée à la partie émotionnelle du cerveau. Quand on permet à notre chien de flairer, il peut exercer son sens naturel le plus important pour lui, cela lui procure un bien-être émotionnel. Cela diminue son stress, son anxiété ou son excitation.

 

Fatigue physique

Flairer, ca fatigue. 30 minutes de flair sont plus fatigantes pour le chien que 30 minutes de balade. 

Le chien fait jusqu'à 6 inspirations à la minute quand il flaire (contrairement à nous, il peut respirer en même temps). Vous entendrez un bruit très caractéristique lorsqu'il renifle. Durant cette activité, le rythme cardiaque est plus bas que dans une activité normale. 

Cependant, votre chien fait un effort quand il flaire. Ceci explique pourquoi il préfèrera toujours utiliser d'abord la vue et l'ouïe qui sont des sens moins consommateurs d'énergie. 

C'est pour ces raisons que les activités de flair sont fatigantes pour le chien, mais aussi très relaxantes et qu’elles favorisent un sommeil profond.

 

Capacités mentales

Pour vous rendre compte de ce que représente le travail du flair pour un chien, je vous propose une comparaison. 

On vous a offert un gros dictionnaire, écrit tout petit. Vous aimez lire, alors vous l'ouvrez et vous commencez à lire des mots, leurs définitions.  Il y en a que vous connaissez déjà,  d'autres qui vous étonnent, que vous allez relire, et mémoriser. De temps en temps, une illustration vous récompense de vos efforts.

Quand votre chien flaire, c'est un peu la même chose: il est devant un énorme dictionnaire d'odeurs.  Il doit faire un effort, c'est "écrit tout petit". Il y a des odeurs qu'il connaît déjà, faciles. D'autres qu'il doit trier, analyser, mémoriser. Et de temps en temps, une friandise se trouve là...

 

En exerçant son flair, votre chien va développer plusieurs capacités psychiques ou mentales:

Tout d'abord,  le calme, car un chien excité ne peut pas flairer.

Ensuite, la concentration, la persévérance pour aller au bout d'une recherche

Les capacités d'analyse, de mémorisation pour comprendre

La confiance en soi, parce qu'il sait qu'il est capable!

Cette confiance en soi retrouvée permettra progressivement de diminuer le stress chez un chien anxieux.

 

Relation avec l’humain

En parallèle avec la confiance en soi, le chien va développer une relation plus forte avec son maître, car il comprend qu’on lui fait confiance. Dans le travail du flair, c’est le chien qui prend les initiatives, sans contrôle de la part de l’humain.

Les activités de flair plus complexes, où le chien doit donner des informations à son conducteur (discrimination d’odeurs, recherche d’objets ou de personnes) développent une relation absolument privilégiée entre le chien et son humain. L’humain demande, mais c’est le chien qui sait et qui donne l’information!

 

Les récompenses

Être récompensé de son travail va motiver le chien, et c'est là où les jeux de flair avec friandises seront intéressants. Ils font partie des jeux de « stimulation mentale » et sont faciles à mettre en œuvre.

 

Le snuffelmat ou tapis de flair

Ce jeu a été inventé par des éducateurs canins néerlandais. Le snuffelmat est un tapis de longues bandes de textile polaire entre lesquelles on cache plusieurs poignées de friandises. On pose simplement le tapis au sol.

Vous pouvez le fabriquer facilement. Achetez un paillasson à trous de 60 X 40 cm. Nouez les bandes de polaire de 30 x 3 cm que vous aurez coupées dans un grand plaid. Il vous faudra au moins deux plaids, pour 500 à 600 bandes découpées! Du travail de longue haleine., mais vos chiens vous remercieront.

20160905 15091820160908 15383320160908 153915

Photos Laurence Toutain

 

On laisse le chien flairer, sans jamais intervenir ni verbalement, ni gestuellement. Aucun ordre, ni avant, ni pendant, encore moins après!

C'est la philosophie des jeux de flair, et les pratiquer autrement serait vraiment une très mauvaise idée. 

Dsc 300

 

Evitez le "Assis/Pas bouger" pendant que vous disposez les friandises sur le tapis. Le but est de permettre au chien d'avoir un moment de plaisir calme, sans aucun stress, ni aucune contrainte. Cela commence dès la mise en place du jeu. 

Si votre chien s'excite à la vue du tapis, préparez le snuffelmat dans la pièce à côté, et faites entrer le chien sans rien lui dire. Il trouvera tout seul quoi faire.

On pourra proposer ce jeu deux ou trois fois par semaine, mais de préférence pas tous les jours pour ne pas lasser le chien, plutôt alterner avec d'autres jeux de flair.

Un chien peut passer 15 à 20 minutes sur son snuffelmat, à condition de mettre suffisamment de friandises très petites. Le laisser faire tant qu’il est intéressé, mais ne l’encouragez pas à renifler même si vous pensez qu’il reste des friandises. Vous risquez de lui faire perdre la persévérance qui est recherchée.

 

En principe, après cela, votre chien ira dormir profondément. Pas seulement lui...

Chuuut.... Pas de bruit...

Playmate sur le snufflemat