Le mantrailing

On appelle également cette activité canine « recherche de personne disparue » et quelquefois même « pistage ».

Il existe au sein de la Commission d’Utilisation du Chien de la SCC une activité de pistage et une activité de « recherche utilitaire » où le chien doit également retrouver une personne égarée. Elles font appel au flair du chien, mais aussi à sa complète soumission aux indications du conducteur. Le chien est obligé de garder le nez au niveau de la piste au sol, et doit bifurquer pour retrouver des objets déposés sur la piste. C’est un conditionnement très fort du chien pour pouvoir réussir les épreuves des compétitions.

Le Mantrailing est très différent de par sa philosophie. Il n’existe pas de compétitions de Mantrailing, mais dans certains pays, les chiens et leurs conducteurs peuvent faire partie de groupes d’intervention lors de recherches réelles.

Le seul but du Mantrailing est « retrouver la personne disparue ». C’est uniquement le chien qui décide du chemin à parcourir, le conducteur n’est là que pour sécuriser à l’aide de la longe et aider le chien s’il se trouve en difficulté. Cela peut paraître facile, mais la difficulté est de savoir "lire" son chien pour ne pas l'induire en erreur, et ne pas non plus le guider sans s'en rendre compte vers la personne cachée. Ce serait le pousser à l'échec et le dégoûter du pistage. C'est pourquoi on doit être encadré par quelqu'un de compétent, qui connaît parfaitement bien l'activité, et le langage corporel du chien.

 

Comment cela se passe-t-il?

On change le harnais. C’est le rituel qui dit qu’on va travailler.

 On amène le chien au niveau  du début de la recherche. On lui présente un objet (vêtement) appartenant à la victime. Le chien flaire et mémorise l’odeur immédiatement. Cette personne étant absente, le chien sait que c’est elle qu’il va devoir retrouver.

Bien sûr, le chien utilisera les molécules écrasées par notre marche sur l’herbe par exemple. Mais surtout, il va suivre les effluves odorantes  dispersées par la personne : les nombreuses et minuscules particules issues de la peau, des cheveux, de la respiration, que le vent transporte ou dépose au gré de la géographie du lieu.

C’est pourquoi le chien peut être amené à suivre la piste à une certaine distance de l’endroit où la personne est passée. Pour le novice qui découvre l’activité, ça peut être très surprenant, car le chien ne marche pas obligatoirement sur le chemin emprunté par la « victime ». Il peut couper la trajectoire, ou au contraire allonger sa route.

Comme il est capable de détecter la fraîcheur ou l’ancienneté d’une odeur, il saura quel est le parcours  le plus récent emprunté par la personne.

On le fera travailler dans des situations les plus variées possibles, pour ne jamais le conditionner à un environnement, un terrain, un sol, une météo, ou à une attitude toujours identique de la victime…

L’entraînement du chien se fera par tous les temps, sur sols mouillés ou secs, sur herbe ou goudron, en forêt, en milieu urbain, avec contamination de la piste par des croisements  d’odeurs (animaux, humains, et même véhicules)…

 

C’est un jeu fantastique que les chiens adorent et pratiquent avec un grand sérieux. Je vous assure que ça peut donner des frissons !

Pour apprendre et pratiquer, des stages sont organisés dans différentes régions. Contactez Paulina! Son site est ici:

http://www.chienpresqueparfait.fr/

 Au delà du plaisir humain de pratiquer une activité avec son chien, on peut justement se demander ce qu'apporte le Mantrailing à notre chien... Est-ce que cela lui sert à quelque chose?

Eh bien oui! Les bénéfices sont même impressionnants. Bien sûr, le chien prend plaisir à pister. C'est un comportement naturel et primaire pour lui, en plus on le récompense généreusement lorsqu'il retrouve la personne. Donc, oui, il est heureux de pister.

Comme toutes les activités de flair, le mantrailing permet au chien de progresser dans sa confiance en lui, dans la persévérance, dans ses capacités d'analyse.

Mais surtout il montre une réelle fierté lorsqu'il trouve la personne qu'il cherchait. De plus, il voit comment son maître l'admire. Il a le sentiment d'être utile, d'un travail à accomplir, et il sait qu'on lui fait confiance.

Chez des chiens timides, peureux ou réactifs, les progrès peuvent être fulgurants. Un chien en mantrailing oublie presque ce qu'il se passe autour de lui. Il est absolument concentré sur sa recherche et presque rien ne peut le distraire. Il apprend sans ordre ou intervention de son maître que ce qui lui faisait peur n'est pas si dangereux, et qu'on peut l'ignorer plutôt que se focaliser dessus. Bien sûr, ce n'est pas magique, et cela nécessite d'être guidé avec doigté sur des pistes contrôlées par un éducateur compétent. Mais c'est fabuleux de voir comment certains chiens modifient leur comportement et deviennent plus calmes et plus sereins.