7 à 10 semaines

 

De 7 à 10 semaines, âge où nos chiots partiront éduquer leurs futurs « maîtres », je donne la  priorité absolue à l’apprentissage de comportements polis avec les autres chiens. La priorité de ces 3 semaines est aussi l'apprentissage de comportements adaptés à une bonne relation avec les humains. Et dernière découverte, les relations amicales avec d'autres animaux.

J’ai passé énormément de temps avec nos petits voyageurs : dès le matin, préparer des gamelles délicieuses qu’ils dévoreront en quelques minutes. Regardez un peu ce que mangent sept petits ogres en une journée!... tout ceci est partagé en quatre repas, et une bonne partie est donnée broyée!

Et mon petit groupe a vite su me demander, d'une façon calme et polie, que ce serait gentil de ma part de leur offrir leur gamelle!...

Cette attitude des chiots qui s'assoient ou simplement s'immobilisent en me regardant est quelque chose d'assez extraordinaire.

Mais détrompez-vous, il n'y a aucune demande de ma part, encore moins d'ordre appris. Par contre, moi, j'obéis immédiatement à la demande qu'ils me font! J'observe, et dans n'importe quelle situation, si un chiot me regarde sans sautiller ou s'exciter, j'accède à sa demande. La plupart d'entre eux s'assoient, mais ce n'est pas une obligation. Ils comprennent simplement que le calme paie! Plus tard, ils sauront réutiliser cette capacité de se calmer, car ils savent que c'est cette attitude qui fait obéir les humains! Mais d'ici là, s'ils sautillent, ce n'est pas grave, ils auront quand même leur gamelle!

 

Il a fallu aussi leur donner les premiers éléments de la vie avec les humains, se faire tripoter (« mais pourquoi elle nous recompte toujours les doigts de pieds ?... »), supporter et même apprécier la brosse qui gratouille, accepter d’être éloigné de sa maman et des frères et sœurs, marcher en laisse, revenir quand on appelle… Et je les ai aussi beaucoup observés pour choisir le chiot qui conviendrait le mieux à chaque famille… Accorder le tempérament d’un chiot à celui de ses futurs humains en essayant de ne pas se tromper, ce n’est pas facile… Même si les chiots sont souples et adaptables à des conditions de vie très diverses, chacun d’eux a une personnalité qui influencera son avenir et que sa famille aura plaisir à mettre en valeur…

 

Dans cette portée, on avait le pépère cool, déjà très british dans son tempérament, l'observateur qui  réfléchit avant d’agir, le vif argent toujours d’accord pour des aventures ou un câlin. On avait la nana très tranquille et sage mais qui n'en pense pas moins, la petite futée qui aime déjà faire des choses utiles, du "travail", la dynamique toujours prête à inventer des bêtises avec les copains… et celle que nous gardons.

Nous gardons notre merveilleuse petite "Gigot", la plus acrobate de tous, avec déjà un flair impressionnant… mais sans doute pas la plus sage… En parlant d’elle, j’ai fait un lapsus assez révélateur : « Elle est PIRE que sa mère… » Il faudra que j’essaie de l’éduquer un peu…

 

Alors, de 7 à 10 semaines, qu’est-ce que nos chiots auront appris ?...

Ces semaines sont celles qui prennent le plus de notre temps, et de mon énergie, mais je ne les échangerais à aucun prix… J’ai l’habitude de prendre chaque chiot individuellement avec moi, quelques minutes seulement, mais quotidiennement et plusieurs fois dans la journée. Il apprend en douceur à quitter son petit groupe rassurant, et à apprécier les échanges avec l’humain. Il lui faudra aussi apprendre que malheureusement beaucoup d’humains ne sont pas polis avec les chiens. Je m’oblige à leur faire accepter des gestes, des contraintes qu’ils auront à subir parce que beaucoup d’humains, parfois même les vétos, ne prendront pas de précautions dans les contacts avec le chiot. Je leur donne juste quelques indications, à ma façon, pour leur expliquer que des gestes maladroits, un regard insistant droit dans les yeux, un immense corps penché au-dessus d'eux ne sont pas obligatoirement signe de méchanceté. Si nous voulons des chiots bien dans leur tête, ils doivent savoir que le monde des humains est souvent ignorant du comportement qui convient envers les chiens… Mon travail d'éleveur est d'éduquer les futurs "parents" au langage du chien, pour qu'ils utilisent des  comportements "polis" envers leurs chiots, mais aussi d'apprendre à mes chiots l'indulgence et la confiance à tout prix en leurs humains.

 

Je mets l’accent sur 3 points essentiels. Selon la réponse de chaque chiot, je modifie mes demandes ultérieures pour chacun. Chaque demande est toujours extrêmement courte, car plus le chiot est jeune, plus sa concentration est fugitive, et bien entendu elle s'accompagne d'énormément de douceur et de friandises en récompense … Pas de photos de ces moments, car je ne peux pas me fixer sur le chiot et prendre une photo en même temps, et la présence d'une autre personne peut aussi troubler et déconcentrer le chiot... Ce sont des moments intimes, éleveur et bébé chien!

  1. Accepter les contraintes progressives du toilettage, parce qu’il faut être beau gosse ! :

Etre brossé dans les bras, puis au sol, puis sur la table de toilettage. Accepter le spray. Se laisser toucher les pattes, les doigts de pied, les yeux, les oreilles et les dents. Accepter calmement la coupe des griffes. Accepter le brossage sous la queue.

   2. Accepter des légères contraintes ou frustrations (la friandise est donnée à l'instant où débute la contrainte, la contrainte dure une à deux secondes, jamais davantage, puis je donne une seconde récompense, et je relâche le chiot) :

Etre touché pendant son sommeil. Etre attrapé et interrompu dans le jeu. Etre empêché d’aller quelque part. Etre serré dans les bras. Etre mis en douceur sur le flanc ou sur le dos pour un câlin. Rester calme derrière la grille fermée.

   3. Avoir des comportements polis avec les humains, parce qu’il faut bien vivre ensemble !

Venir à son nom. Suivre sans laisse. Marcher en laisse. Accepter de donner un jouet en échange d’une récompense. Ne pas mordre le pantalon ou les autres vêtements. Ne pas mordiller les mains. Faire pipi dehors dans la journée, et utiliser les toilettes sèches pendant la nuit.