Pourquoi nous aimons le Bearded Collie

 

J'aimerais vous faire découvrir notre race comme on regarde une médaille... le côté face, les qualités qui font que nous sommes amoureux fous de cette race...

…. et son revers..... ces mêmes qualités que d'autres considèrent comme des inconvénients et qui font que cette race ne leur conviendra pas...

 

PREMIERS CONTACTS

 

Avec leur magnifique fourrure, les Beardies font partie de ces chiens que l'on remarque dès le premier regard. Mèches au vent, allures souples et élastiques, chacun de leurs mouvements nous laisse admiratifs. On l'approche, et il plonge son regard dans vos yeux, totalement confiant. Sans hésiter, il se jette dans vos bras, cherchant le contact physique et les caresses.

Dès la première caresse, on découvre sous les mèches des sourcils un regard doux et expressif. Ce chien est un chien sympathique et sociable. Il aime tout et tout le monde (humains et animaux). Et surtout, il aime sa famille, sans condition!

 

C'est un chien facile à vivre avec lequel «on ne se prend pas la tête». Il est facile à éduquer, un peu clown, toujours de bonne humeur, rustique, rarement malade, avec une longévité qui dépasse souvent les 13/14 ans.

  

LE CHIOT ET L'EDUCATION

 Le Bearded Collie est une des rares races où le chiot est si différent de l'adulte. Tout le monde craque devant sa petite frimousse!

Mais le chiot Bearded, si mignon soit-il, n'est pas une peluche! Il nécessite du respect, et d'être éduqué.

Une éducation de base pour avoir un chien qu'on emmène partout sans souci est facile à obtenir. Notre petit barbu est toujours prêt à faire plaisir à ses maîtres. Il n'est pas exclusif dans sa relation aux membres de la famille et les enfants pourront sans problème prendre part à son éducation.  

Vu sa sensibilité et ses excellentes capacités d'apprentissage, je conseille d'éduquer le Bearded Collie avec une méthode d'éducation positive et le clicker-training. Je pense que le système d'éducation « punitive » fondé sur le modèle « dominant-dominé » est une erreur gravissime. Ce type de "dressage" ne convient à aucun chien, et encore moins à des races sensibles comme le Bearded Collie. Au XXIème siècle, avec les connaissances scientifiques actuelles, personne ne devrait plus l'utiliser!

Prenez le temps d'une éducation en douceur: pas de collier étrangleur, pas de « coups de sonnette » sur la laisse, pas de cris, pas de coups!!! Si votre club canin vous les coneille: fuyez! Vous mettrez en valeur les qualités de votre chien et instaurerez avec lui une relation de confiance et une complicité sans faille.

 

Attention: Le Bearded Collie comprend vite, mémorise vite, mais il n'est pas « mécanisable ». Le Bearded Collie n'est pas fait pour les maîtres autoritaires qui souhaitent un chien très soumis.

 Il est capable d'anticiper la réponse à des ordres répétitifs, de réfléchir à la pertinence de l'ordre donné, de prendre des initiatives en fonction de la demande du maître.

Certains à cause de cela trouveront qu'il n'obéit pas immédiatement et le diront têtu... je trouve qu'il fait plutôt preuve d'intelligence!...

C'est d'ailleurs cette efficacité enthousiaste que recherchaient déjà les bergers des Highlands...

 

CHIEN DE BERGER AUTHENTIQUE

 

Le bearded est à l'origine un conducteur de troupeaux, de 2 ou 3000 brebis, qu'il devait manipuler seul à travers les collines des Highlands. Cela a forgé un caractère particulier, et on ne doit pas l'oublier. Même si le Bearded collie "moderne" ressemble moins physiquement à ses ancêtres, c'est un chien de berger, il en a toutes les qualités. Actif et sensible, curieux, observateur, capable d'initiatives et de jugement, calme à la maison, mais joueur, dynamique et endurant à l'extérieur.
C

 

Le Bearded Collie est câlin, il a un énorme besoin d'un contact proche avec ses maîtres. Suivant les individus, il sera plutôt tendre, collant, ou exubérant...

C'est un chien qui doit vivre avec ses maîtres. Il supporte leur absence momentanée, mais ne l'obligez pas à vous attendre toute la journée parce que vous travaillez.

Sa superbe fourrure pourrait le faire oublier, mais le Bearded Collie est un chien de berger, pas une poupée Barbie...Les sorties quotidiennes lui sont indispensables et par tous les temps... 

 

De nombreuses activités peuvent se pratiquer avec un Bearded Collie: les balades en famille sont nécessaires et il les adore!

Parmi les activités canines, l'agility est la plus pratiquée, elle convient parfaitement au tonus du bearded, l'obéissance, et moins connue en France, l'obérythmée (dogdancing), sont deux activités qui conviennent tout-à-fait aux capacités du bearded, elles développent la concentration, la maîtrise de soi, et demandent beaucoup de persévérance au maître. Ils sont tous très fort en pistage, recherche de personnes égrées (pour jouer, ou pour de vrai), et de simples jeux de flair lui apportent un grand épanouissement.

Mais il faut bien l'avouer, le rêve de tout bearded, c'est le travail sur troupeau !... et il y montre tout son talent!

  

 

FOURRURE

 

C'est l'image du bearded, les longues mèches qui dansent au vent, la douceur de la caresse...

Selon les lignées, selon les individus, la fourrure sera plus ou moins longue et épaisse, et demandera plus ou moins d'entretien.

 

 

Ce n'est pas difficile, mais comptez une bonne heure de toilettage par semaine. Vous devez prévoir que cette heure sera prise sur votre emploi du temps actuel. C'est une contrainte importante, mais c'est aussi un véritable plaisir partagé entre le maître et son chien. Je dis souvent que c'est un moment « antistress » où l'on se vide la tête après une journée de travail.

 

 
 
 

En résumé:

 

Côté face:

Le Bearded Collie est pour vous si vous êtes capables d'accepter ceci:

 

Il aime tout le monde, sans restriction!

Il est actif et dynamique.

C'est une race qui a besoin de "faire un travail" pour ses maitres.

Il est capable d'être calme, de réfléchir par lui même, il est capable d'être autonome, il n'est pas mécanisable.

Il pense et il agit vite, il a un grand don d'observation, il apprend à chaque instant.
 

 

Côté pile:

 

Les raisons qui font que le Bearded Collie ne sera pas un chien pour vous:

Il n'a pas peur de se salir, et sa fourrure demande un entretien très régulier... Pas pour vous si vous êtes trop maniaque...

Il ne gardera pas votre propriété. Pas pour vous si vous cherchez un chien de garde...

Il est sensibles aux émotions de ses maîtres... Pas pour vous si êtes trop nerveux, trop angoissé... Pas pour vous si l'ambiance de la maison est trop bruyante ou "électrique"...

Il pourra devenir très excitable et très aboyeur dans certaines conditions de vie: hyperactivité des personnes de la maison, frustration par manque de contact avec ses maîtres, manque d'activité physique et mentale, ou au contraire sur-stimulation. Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, les beardies n'ont pas besoin de galoper comme des fous, de courir sans arrêt après un objet qu'on lance. Ces mauvaises habitudes leur apprennent à devenir des chiens excités, difficiles à gérer.

C'est une race qui a besoin de "faire un travail" pour ses maitres... Pas pour vous si vous voulez juste un chien qui se gère "tout seul" et qui se débrouille dans le jardin.

Il n'est pas mécanisable... Pas pour vous si vous voulez un chien qui obéit au doigt et à l'oeil!

Il pense et il agit vite, il a un grand don d'observation, il apprend à chaque instant... Pas pour vous si vous manquez de rapidité mentale et/ou physique...