5 semaines

Socialisation... communication!

Nos petits trésors sont en pleine découverte de la communication!

Entre frères et soeurs tout d'abord. Vu à distance, sans réfléchir, on regarde et on dit: "Comme ils sont mignons! Comme ils jouent bien!" Et c'est vrai qu'on passe un temps fou, sourire aux lèvres à les admirer. N'empêche que pour eux, c'est tout autre chose qui se construit à travers leurs jeux. Toutes les postures, toutes les marques de politesse, les signaux d'apaisement, se mettent en place. On expérimente, on teste, et selon la réponse du frangin, on adapte, et on mémorise "J'arrive à fond et je cogne, pas bien! il ne veut plus jouer!" "J'avance doucement, en arc de cercle, trop bien! il me fait un appel au jeu!"... Les moments de jeu sont une mine d'observation!

Avec maman Dreams, c'est encore autre chose!... Ouh... pas facile, la maman!... Faut tourner rond! Alors que Cerydwen laissait tout faire à ses terribles gamins (et on le sait maintenant, elle avait bien tort!), Dreams, elle, sait se faire respecter!

Dsc 0093

"Vous avez le droit de jouer, vous avez le droit de téter! mais quand je dis stop, c'est fini!... Pas question non plus de venir me tirer les tétines quand je dors!... Et si je mange... Attention! Personne ne me prend mon os!..."

J'avoue que ça fait un peu mal de la voir grogner sévèrement... mais il faut bien apprendre. A d'autres moments, elle vient leur apporter un jouet ou un vieil os.  Il faut dire qu'elle respecte aussi le repas des petits, elle n'approche pas et les regarde manger... en attendant de pouvoir lécher le fond des assiettes. C'est comme ça qu'on apprend la première règle d'or entre chiens: "Tu as quelque chose en premier, donc c'est à toi. Ça me fait envie mais je ne viens pas te le prendre!"

Dsc 0121

Mais quand on joue, ça y va! Là, on a le droit de tirer les oreilles, les poils de la queue, grimper sur son dos, c'est le jeu, Dreams laisse faire et même encourage!

Dsc 115

Maman, c'est où ta tête?...

 

Dsc 26

On pose pour la photo de famille... C'est pas mignon?...

Un détail assez amusant, on a remarqué que Milky Way River (le petit mec marron) était très souvent avec sa petite soeur Moonlight, tandis que les deux "jumeaux", explorateurs du dos de leur maman, jouent et dorment presque toujours ensemble!... Pour quelle raison, personne ne le saura...

Dreams est une maman qui gère ses enfants d'une façon bien différente de sa propre maman Cerydwen. Avec Cery, j'avais su tout de suite quand je pouvais donner de la viande aux bébés. Elle régurgitait son repas pour eux... et elle l'a fait jusqu'à 5 mois avec Dreams et Hurdy!... Elle n'a jamais grogné un seul de ses chiots, même quand ils la "torturaient" dans leurs jeux. Mais à 4 semaines, elle me laissait la charge totale du nettoyage!

Dreams, elle, apprend les règles de la vie à ses chiots, d'une façon quasi militaire! Pas très "éducation positive", Madame! Par contre, elle les surveille sans arrêt, je sais qu'elle les reconnaît bien en tant qu'individus et pas comme "les chiots". Quand un s'est éloigné, elle le cherche et vérifie que tout va bien. Elle les invite à braver les dangers, leur montrant comment aller visiter le fond du garage, en se contorsionnant parmi cartons et machines... Mais elle interdit toute approche à notre pauvre Playmate, la chatte, et lui autorise seulement à les regarder de loin. Elle mange et digère sa gamelle, pour elle toute seule! mais ne me fait pas encore cadeau des crottes (j'apprécie!)... De temps en temps, j'en trouve une qu'elle a oubliée, mais c'est peu fréquent... Du coup, je pense que les chiots seront propres un peu plus tard que ceux de la portée précédente!...

Dsc 0097 2

Un des quatre repas de la journée: Viande de poulet, hauts de cuisse sans peau broyés, et filets en petits morceaux,

tout ça baignant dans du lait de chèvre tiède!  Mmmm... délicieux!

 

On a de la chance... il fait beau!... Nos petits explorateurs sont comme sur la lune, en train de découvrir leur univers! Toute la journée dehors!

Ils trouvent des tas d'objets naturels qui traînent. Bon, oui, je fais exprès d'en apporter d'autres! Jean-Yves est d'ailleurs très heureux quand il faut tout ramasser avant de passer la tondeuse! Mais nos petits spationautes escaladent, enjambent, se confrontent aux risques... ils apprennent la confiance en soi, ils développent leur curiosité. Ils se musclent en profondeur, et leur motricité progresse!

Je vous offre une petite collection de photos prises cette semaine!...