Avril 2019

 

Pour les amoureux du Bearded Collie, le mois d'avril est souvent synonyme de "Nationale d'Elevage". C'est un weekend de rencontres entre passionnés de la race, éleveurs, propriétaires, pratiquant des activités canines ou pas... L'an dernier, nos Calitchumbelet's nous avaient honorés avec de belles premières places et qualificatifs excellents, et cerise sur le gâteau, Alwyn avait remporté haut la main le CACS si convoité par les aficionados du Beardie.

Alwyn et Laurence, CACS de la Nationale 2018, sous le jugement de David Hyde (élevage Natterjack en GB)

 

C'est dire que nous y allions très décontractés! Un Champion de France à la Nationale, c'est grandiose! Mais aucune chance d'obtenir ce titre deux années de suite!... Et puis, vous serez d'accord, cela ne peut arriver qu'une seule fois dans la vie d'un éleveur qui produit une portée tous les deux ou trois ans!... Alors, nous avions prévu un petit weekend sympathique et détendu avec Lucie et Olivier, les propriétaires de Ellie. Je rectifie: avec Ellie, la propriétaire de Lucie et Olivier!

On est arrivé le vendredi soir dans un joli gîte en campagne pour un repas tranquille, omelette normande et teurgoule, bouteille de Becherovka (à boire avec beaucoup de modération!). Nos chiens super gentils nous ont laissé faire la grasse matinée, et le samedi midi, nous étions fin prêts!

 

"C'est bon, c'est notre gîte! Vous pouvez descendre de voiture!"

(si vous regardez bien, vous verrez que Dreams était au volant!...)

 

Plus je fréquente les expos, et plus je m'inquiète de la course au toilettage. Le Bearded Collie est toujours un chien du groupe 1, il fait bien partie des chiens de berger! On devrait présenter des beardies propres et bien toilettés, sans les apprêter comme des poupées mannequin... Enfin, c'est ce que je pense.

J'ai donc présenté River, toiletté naturel, un bain fait le lundi précédent, pas la veille, parce que j'aime sentir la vraie texture de la fourrure de mon chien. Pas de lissage et plombage du poil, sans raie au milieu tracée au peigne, les "cheveux" du crâne un peu déplumés par les jeux avec sa petite soeur, un River cool et heureux... Et puis, c'est vrai, il n'était pas ressorti en expo depuis la Nationale l'an dernier... Malgré l'entraînement à la maison, il n'aime pas tenir longtemps la position en statique, il faut que ça bouge! La comparaison avec les chiens super tenus est parfois difficile. Sa bonne construction compense son manque d'immobilité. Et je sais qu'aux allures, il est imbattable.

J'ai dit tout bas à River: "Si on est dans les 5 premiers, double gamelle! le contrat est rempli!"

Parmi les 23 magnifiques beardies présents, notre juge britannique, Caroline Nicholson (élevage Shilstone), a d'abord gardé 6 chiens, 2 noirs et 4 marron. River était dedans! C'est bon! On n'espérait pas mieux! Elle place le 6ème, 5ème, 4ème... et trois très jolis chiens marron, dont River, sont encore en course. Je me dis OK, on va faire 3ème. Deux tours supplémentaires, et le 3ème est placé, mais ce n'est pas River!!!

Encore deux tours... Puis encore une fois... River en a un peu marre de ces hésitations, il décide de faire autre chose, et une odeur l'a intrigué. Il pile net dans sa course, le nez scotché sur l'objet en question, qui n'est autre que le plot du futur gagnant! Eclat de rire général! Voyez vous-même!

 

 

Notre juge reprend son sérieux et nous fait de nouveau tourner... A ma grande surprise, et à ma grande joie, c'est River qui gagne devant un adorable chien qui a beaucoup de métier!!! Je suis interloquée!

On arrive au moment du CACS, il y a encore un très beau chien, mais River passe devant. Le CACS lui revient, comme pour Alwyn l'an dernier!

 

River est le Champion de France 2019 (titre à homologuer dans les deux ans avec un CACS supplémentaire). 

 

River tout attendri devant Caroline Nicholson qui lui fait l'honneur de lui attribuer le titre de Champion de France!...

 

Pour le meilleur mâle de la Nationale, il y a concurrence entre le meilleur jeune, meilleur champion, meilleur vétéran, et le CACS qui vient d'être désigné. Contre toute attente, c'est encore River qui remporte le titre. Je dois ajouter que je suis très heureuse que le meilleur jeune soit un fils de H'Kup, une soeur de Dreams, maman de River! Mamy Cerydwen était fière quand on lui a raconté ça!...

Deux cousins sur le podium:

Le Meilleur Jeune Mâle, Obi Wan du Joli Fou, fils de H'Kup, et le Meilleur Mâle de l'expo, Milky Way River du Calitchumbelet, fils de Dreams...

 

Le lendemain, contre la meilleure femelle, River laissera courtoisement la place, et c'est la jolie "Marquise de Anges des Emeraudes du Lac" qui prend le titre de Best in Show, Meilleur Bearded Collie de la Nationale!

 

Car le lendemain, c'était le tour des filles.

Dreams inscrite en reproductrice pour le fun, était présentée par Lucie! Elles étaient deux, et Dreams, toute contente de changer de conductrice, fait 2ème!

 

Et puis il y avait les puppies (entre 6 et 9 mois)... Gigot, toute seule! Facile, direz-vous?

Eh bien, non, je dois avouer que ce n'était pas gagné d'avance! Deux semaines avant l'expo, je me demandais même si je pourrais la présenter. Je vais vous raconter ce qui nous est arrivé, histoire d'aider ceux qui connaîtraient une aventure similaire...

Gigot, mon joyeux petit surricate: 

"Quoi? Qu'est-ce qu'il faut faire?... Courir bêtement en rond?..."

 

Figurez-vous que Mademoiselle apprend vite, très (trop) vite. En nous entraînant à trotter en laisse, elle est passée trop près de moi, et j'ai malencontreusement marché sur sa patte! Fini! Terminé! Gigot a décidé qu'elle ne trotterait plus jamais à côté de moi!!! C'était simple, dès que je lui mettais la laisse, hop, elle se couchait, tête posée au sol, et je n'avais plus moyen de la faire décoller! Elle me regardait l'air de dire "T'es trop méchante, j'irai pas avec toi!" Ce n'était pas de la crainte, mais une volonté très forte de refuser tout échange avec moi s'il y avait la laisse entre nous! Dès que j'enlevais la laisse, Gigot redevenait enjouée et coquine. Sauf que si je courais et faisais demi-tour, là, elle ne voulait plus me suivre.

J'ai beaucoup réfléchi à la façon de m'y prendre, et pour cela j'ai essayé d'imaginer ce qu'elle ressentait. J'ai compris qu'elle se demandait pourquoi j'allais dans une direction, et hop, on repartait en courant... comme si quelque chose de dangereux pouvait arriver... comme si quelqu'un allait lui marcher sur la patte!

Pour ma petite chienne, j'avais fait exprès de marcher sur sa patte! Nous sommes des dieux pour nos chiens. Comment serait-il possible qu'on agisse par erreur? Gigot avait très bien associé le port du collier d'expo et de la laisse à la douleur: "Elle me met la laisse, elle va courir, et elle va marcher sur mon pied!" Le but était donc de lui faire comprendre que je ne voulais pas marcher sur son pied, que le but était une sorte de jeu... Un jeu un peu idiot, comme le sont beaucoup de jeux humains... Mais s'il te plaît, Gigot, fais-moi plaisir...

On avait deux petites semaines avant la nationale. Chaque matin, on a pris la voiture, une grosse boîte de rillettes, la laisse et on a trouvé un  petit coin tranquille pour travailler. On a changé d'endroit tous les deux jours, pour finir par s'entraîner sur la place d'une petite ville touristique. Une demi-heure de voiture pour à peine 5 minutes d'entraînement...

Jean-Yves tenait la boîte de rillettes dans sa main. Le but était d'aller vers Jean-Yves, enfin, vers le pot de rillettes! Le premier jour, on a fait deux fois l'exercice dans la journée. Uniquement deux pas en marchant pour aller vers Jean-Yves et avoir droit aux rillettes, je ne demandais pas un mètre de plus.

Le lendemain, on a allongé encore de deux pas, et on a fait deux fois l'exercice dans la journée. Petit à petit, on a allongé le trajet, d'un seul pas à la fois, et j'ai commencé à courir très lentement. Le but était toujours d'aller manger les rillettes.

Par la suite, on a dépassé Jean-yves pour revenir au pot de rillettes posé à  ses pieds. Et ainsi de suite, jusqu'à ne plus avoir besoin de la présence de mon homme. Et pour finir par ne plus utiliser la boîte de rillettes!

Le jour de la Nationale, je savais que je devais faire attention d'avoir la laisse extrêmement détendue, mais j'étais confiante! Ma petite Gigot a admis que je n'ai pas volontairement écrasé ses doigts de pied, et elle m'a pardonné!! Le challenge était pour elle de se présenter correctement, et elle a réussi!

Le petit sourire de ma chipie: "Tu vois, Mum', je sais le faire... "

 

Le résultat de notre adorable Ellie n'a pas été à la hauteur des espérances. C'est la dure expérience du monde des expos. Un résultat se joue à presque rien. Le juge choisit le chien qu'il préfère à un instant donné. Un autre jour, le résultat pourrait être différent. Le choix est subjectif. On le sait, mais la déception est souvent fréquente en France à cause de l'obligation d'attribuer des qualificatifs Bon, Très Bon, Excellent...

J'ai toujours refusé de noter mes élèves lorsque j'étais institutrice. Je savais à quel point un enfant qui fait des efforts peut être découragé par une note qui n'en tient pas compte. De la même façon, les nouveaux venus en expo sont découragés et perdent l'envie de revenir. Lorsqu'un chien est effectivement "un bon chien", mais qu'il reçoit le qualificatif subjectif "BON" ou "TRES BON", c'est douloureux. Parce que l'on sait que le qualificatif qui'il faut recevoir, celui qui ouvre les portes, c'est l'EXCELLENT, le 20/20 des enseignants!!!

Comme à l'école où l'on fait croire aux enfants que les bonnes notes sont preuve d'intelligence, on voudrait faire croire que l'Excellent est la preuve du plus beau chien! Non, ce chien a une bonne note ce jour-là. Ceux qui n'ont pas la bonne note sont-ils mauvais? Sûrement pas! Ce sont de vrais bons chiens, qui font les meilleurs câlins du monde, qui sont capables de terminer un parcours d'agility ou une rando de plusieurs heures, de ramener les moutons à son conducteur, de retrouver un inconnu sur une piste de mantrailing, de faire le clown pour faire plaisir aux humains qui les admirent, et tant d'autres choses qu'on n'aurait même pas idée de noter!...

Alors, oui, je suis très fière d'avoir quelques chiens de notre élevage qui deviennent champions. Et non, je ne serais pas fière si les chiots nés chez nous ne vivaient que pour faire des expos. Parce que les chiens se moquent bien d'être beaux ou pas, d'être "Le Plus" de quoi que ce soit, ou d'avoir une médaille !!! Ce qui compte pour eux, c'est d'être heureux et en bonne santé.

 

Ce n'est pas un chien, c'est un petit renard qui a dit sous la plume de Saint Exupéry: "On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux"...

 

"Moi, Ellie, je sais faire des trucs extraordinaires avec mon papa!"

 

Je profite de cette photo pour dire un énorme merci à Lucie et Olivier qui nous ont coachés durant ces quelques jours passés avec eux. Ils ont été à fond sur l'intendance de notre petite équipe, se sont occupés de Dreams et Gigot pour qu'elles ne restent jamais seules, et nous ont pratiquement maternés au gîte!

Ah, les petites tartines grillées d'Olivier!...

 

Toutes les photos de la Nationale sont ici:

Nationale d'Elevage 2019

 

Et comme promis, voici une sélection de photos de nos "petits jeunes", tous plus craquants les uns que les autres!