Dreams et Hurdy

 Cette page vous permettra de faire connaissance avec les deux ravissantes femelles que nous avons gardées sur la portée de Cerydwen et Charlie.

Sous leur photo à 10 semaines, leur évolution mois par mois jusque fin 2012.

A partir de 2013, leurs résultats sont sur leurs nouvelles pages dans "expositions", et les autres infos à la page des actualités.

"Hope and Dreams", en référence à une chanson de Springsteen, est de couleur noire, une patte avant noire, l'autre blanche, presque pas de blanc sur l'encolure. Nous l'appellons "Dreams".

"Hurdy Gurdy", du nom d'un instrument de musique très ancien (la vielle à roue en français) dont le son se rapproche de celui de la cornemuse... Elle est noire tricolore. Nous l'appellons "Hurdy".

 012.jpg"Hope and Dreams" et Hurdy Gurdy", 10 semaines...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Décembre 2012


9 décembre: Dreams participait à notre dernière expo de l'année. Beaucoup de compliments de la part de la juge, comme pour les deux précédentes expos! Et notre demoiselle s'est encore mieux présentée.

La photo est un peu "bougée"... mais on voit que notre Hope and Dreams allonge son trot comme une grande, ligne de dos tendue, la queue bien placée... et elle regarde bien droit devant elle!

Résultat (juge Mme Roser): Très Prometteur

dsc-0229.jpg

dsc-0226.jpgEn Grande-Bretagne,  les éleveurs disent qu'un bearded au trot doit donner l'impression que c'est le bout de son nez qui "tire" le reste de son corps... L’ensemble doit être sur une même ligne horizontale.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

1er décembre: nouvelle expo pour Dreams, à Rouen. Une nouvelle fois seule dans sa classe, puis un petit tour avec tous les puppies de l'expo,

idéal pour apprendre le "métier" sans stress.

Résultat (juge M. Kérihuel): Très Prometteur

dsc-0196.jpg

dsc-0201.jpg

dsc-0188.jpg


Novembre 2012

Première expo! C'était à Laval, une exposition nationale. Pour le moment, nous ne souhaitons pas sortir nos deux jeunes filles en même temps, sur la même expo. Nous préférons leur permettre d'apprendre "le métier" séparément. Nous avons choisi d'emmener Dreams, qui fait plus "peluche" que sa sœur, Hurdy sortira plus tard, en classe jeune.

Dreams était seule en classe puppy, donc pas de distraction pour une première présentation, et pas trop de temps à attendre. Elle a été facile à présenter, très sage.

Résultat (juge Mme Vernon): Très Prometteur, et gardée parmi les trois meilleurs puppies du 1er groupe (le groupe des chiens de berger) !

dsc-0172.jpg

Position "statique": l'antérieur gauche est un peu trop en avant, on essaiera de faire mieux la prochaine fois...

dsc-0167.jpg

Dreams "aux allures": laisse détendue, elle porte seule sa tête, le placer de la queue est un peu enjoué, mais elle vole... J'adore cette photo!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Nos deux filles sont retournées au troupeau, nous n'avions pas l'appareil photo, dommage!

Dreams en voyant deux brebis fuir, s'est empressée de les contourner pour les remettre dans le droit chemin! Elle a compris l'influence qu'elle pouvait avoir sur les animaux! Tout cela en jappant fort, excitée comme une puce, comme maman!!!

Hurdy, conduite par Jean-Yves, s'est elle aussi déclenchée. A notre grande surprise, elle qui est très bouillonnante dans la vie de tous les jours, s'est montrée calme et posée avec les brebis, commençant même à "balayer" derrière elles pour les pousser!... Surprenante et merveilleuse Hurdy!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Octobre 2012

La maîtrise de soi en éducation positive...

Quand on est un chien bien éduqué, il faut apprendre la maîtrise de soi.
L'exercice proposé pourrait être un classique: "Laisse" ou "Pas toucher".

Mais en éducation positive, il est beaucoup plus qu'un simple refus d'appât. Il s'agit de stimuler l'intelligence du chien, de développer ses capacités d'analyse dans une situation donnée.

Le chiot doit contrôler lui-même son envie de goûter aux friandises. Il progresse dans le calme et développe ses capacités de concentration.

Comment ça marche?

 Le chiot veut prendre la friandise, il ne gagne rien... Il s'en éloigne, il l'obtient! Simple et efficace! Pas d'ordre donné, pas de "non".

J'ai fait deux petites vidéos de nos filles.

La première vidéo est celle de Dreams, toute douce, sage et réfléchie! Il faut être prudente avec elle et ne pas vouloir aller trop vite ou trop loin. Elle se fatigue très vite (l'exercice a duré en fait à peine plus de 4 minutes). 

 

La seconde vidéo montre notre énergique Hurdy, Miss 100 000 Volts! Toujours dans l'action, c'est une impatiente pour qui cet exercice est nécessaire. Elle offre une quantité de mouvements inutiles avant de "se poser" mais finalement réussit très bien à se concentrer.

Et après ces minutes de travail mental épuisant pour un chien, nos filles plongent dans une bonne sieste réparatrice!

 

Septembre 2012

6 mois...

Activités diverses: troupeau, préparations aux expos, et jardinage!...

Vendredi, Dreams est allée voir maman travailler au troupeau. Après avoir joué avec tout le monde, elle a accompagné Cery sur le terrain, et tourné autour des moutons pour faire comme elle. Aucune crainte, mais pas non plus un intérêt majeur... A 6 mois, Dreams est encore un bébé qui veut jouer, c'est un peu normal!

La semaine suivante, c'était au tour de Hurdy de faire connaissance avec les moutons. Pas non plus un grand intérêt pour ces grosses bêtes... Mais comme elle est moins "bébé" que sa sœur, elle s'est trouvé une occupation intéressante: le nettoyage du terrain!

dsc-0018.jpg

dsc-0020.jpg

dsc-0019.jpgDreams tourne autour des moutons "comme Maman"

 

dsc-0066.jpgHurdy déguste toutes ces choses odorantes que laissent les brebis sur le terrain...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Bientôt en Expos

Les "filles" grandissent, on commence à regarder les possibles futures expos... Je travaille les allures en laisse, et surtout la position statique, difficile à tenir pour un bearded qui aime que ça bouge. J'aime présenter mes chiens laisse détendue, sans "soutenir" leur tête, avec un placer plutôt naturel. Cela demande du temps et de la méthode pour que le chien réussisse à placer  correctement et de lui-même ses quatre pieds, puis sache redresser son encolure et ensuite: tenir!!!

D'habitude, nous faisons des petites séances individuelles, je travaille toujours au clicker, avec peu de distraction (quelquefois Playmate qui vient faire un petit bisou). Cette fois-ci, il fallait tenir le "stand" malgré la distraction de la soeur et de maman Cery qui venaient chercher des bonbons!... Pas facile!...

D'abord Dreams...

dsc-0026.jpgHurdy en "Assis-pas bouger" et Dreams en "Stand"... et moi, super concentrée!...

dsc-0041.jpg

On ne bouge plus, je compte jusqu’à 10!...

dsc-0044.jpg

Hope and Dreams: "Je suis belle et je le sais!..."


Au tour de Hurdy, maintenant...

dsc-0048.jpgHurdy se concentre malgré Maman qui dit "Allez, tu viens jouer!..."

Cery, tu exagères! on ne peut plus travailler!

dsc-0053.jpgHurdy Gurdy: "Moi, je suis coquine, et tout le monde le sait!!!"

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Jardinage...

Les chiots Bearded Collies sont actifs, curieux, intrépides, capables de prendre des initiatives... Certaines nous conviennent, les autres...

Dreams et Hurdy sont toutes les deux très énergiques et inventives. Elles s'encouragent dans l'effort, et sont toujours partantes pour imaginer de nouveaux jeux! Le jardinage fait partie de leurs activités préférées!... heureusement, elles n'ont pas accès au potager!!! Nos amis effarés demandent si un ouragan est passé dans notre jardin!

Elles creusent, créent des passages dans les massifs de fleurs pour y faire des parties de cache-cache endiablées, écrasent les tiges des glaïeuls ou de dahlias pour le plaisir de les entendre craquer, volent des pommes ou des poires aux branches basses... J'avoue que souvent, on reste à les regarder en riant, un vrai spectacle!

Je prévois de tracer d’avance quelques passages parmi les plantes vivaces pour le printemps prochain... mais seront-ils aux endroits stratégiques?

dsc-0017.jpg

"Qu'est-ce qu'il y a?... on t'a fait des trous pour planter tes fleurs..."

Et le soir... nos petites jumelles s'installent pour une petite sieste réparatrice, les traces de leurs exploits encore accrochées aux poils...

dsc-0013.jpg

Août 2012

5 mois...


Nos "filles" sont très copines avec Playmate la chatte... Ce matin, surprise, elle leur a donné un jouet très personnel...

dsc-0496.jpg" Qu'est-ce que c'est ?..."  demande Hurdy.

dsc-0498.jpg"Un jouet qui fait pouic-pouic", répond Dreams.

dsc-0504.jpg... Pauvre petit mulot...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Juin 2012

14 semaines...

Nos demoiselles commencent à travailler sérieusement, au clicker-training, les bases de l'éducation: assis, couché, debout, reste... Elles sont intelligentes et apprennent vite. Je me fais vraiment plaisir!

 

005-2.jpg

006-1.jpg

Apprentissage en douceur de la position "statique"  des concours de beauté...

dreams-statique-3-mois.gifhurdy-statique-3-mois.gif

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

12 semaines...

Nous sommes allés faire une grande balade en liberté sur "nos" dunes... Une toute petite déception: nos filles n'ont même pas été surprises... Cerydwen a dû intégrer ce paysage et ses parfums dans leurs gènes! Elles ont immédiatement adoré les terriers de lapins, les grandes pistes où l'on peut galoper parmi les herbes hautes, et la plage pour se pister et jouer avec Maman!

Et voici donc un nouvel album-photos:

"Dreams et Hurdy, à trois mois"!