Octobre, Novembre, Décembre 2019

Trois mois, 3 expos! Voici les résultats des petits Calitchumbelet qui sortent en expo en ce moment.

 

Maubeuge en Octobre. C'était une Spéciale de Race, et Meggie termine avec une très jolie place de 2ème Excellent!

 

Meggie Troyes 2019

 

Martigues en Novembre. Encore une Spéciale de Race, la dernière de l'année.

Après de longues hésitations, Laurence et moi avons décidé de présenter nos loulous à Mme Ponthus. Nous savions qu'elle aime beaucoup nos chiens, mais rien n'est jamais joué d'avance. Il suffit de si peu pour qu'un chien soit déstabilisé et ne se présente pas à son avantage. On a donc traversé la France sous les grosses intempéries de ce 23 Novembre. Il faut s'y faire, lorsqu'on part en expo Laurence et moi, à chaque fois, c'est une aventure météorologique!... Le jour de l'expo, il ne pleuvait presque plus. River, Alwyn et Ellie étaient présents. Un grand merci à Olivier pour les photos, et à Laurence pour les montages.

Ellie prend, comme Meggie précédemment, la 2ème place avec le qualificatif Excellent.

 

Ellie montage martigues

 

Alwyn arrive en deuxième place et reçoit la RCACS qu'il attendait pour homologuer (enfin!) son titre de Champion de France 2018! Franchement, après avoir tant galéré pour le finaliser, ce titre est une immense récompense à la ténacité de Laurence. On avait entendu le jour de la Nationale: "Ce chien ne fera rien, il ne réussira pas à obtenir son titre en Spéciale", et c'est vrai que certaines expos, certains juges, certains éleveurs, nous ont laissé une expérience amère. Quoi qu'il en soit, il existe des personnes qui ne sont pas formatés sur un type de Bearded Collie, et qui sont assez courageuses pour le faire savoir. Merci encore à Mme Ponthus.

 

Champion de france

 

River obtient le CACIB, CACS et Meilleur de Race. Toujours très heureux d'en avoir terminé!... Il le montre à sa maman!

 

River montage martigues

Il lui reste un CACS à obtenir pour homologuer lui aussi son titre de Champion de France 2019. Nul doute que ce ne sera pas facile. Mais ce qui m'inquiète n'est pas cela.

Si vous cherchez les résultats des expos (vous les trouverez sur le site http://cedia.fr/), vous remarquerez qu'il n'y a pratiquement plus qu'un seul élevage représenté en France. Et lorsque l'on regarde les parents des autres chiens présentés, on s'aperçoit qu'ils sont eux-mêmes issus de ce seul élevage... Que faut-il en penser?

Que ces chiens sont de beaux chiens. Assurément.

Malheureusement cette situation met aussi en danger l'avenir de notre race. Les expos ne sont pas simplement une histoire de podiums. Elles sont la vitrine des races de chiens. Lorsque les juges ne voient qu'un type de chien dans une race, ils s'habituent à ce type et ont tendance à le mettre systématiquement en avant. Les jeunes éleveurs, ou ceux qui n'ont que l'objectif de gagner, se tournent vers ce type privilégié, et la spirale est enclenchée.

Dans le même temps, les lignées de ces chiens tous cousins deviennent de plus en plus étroites, au point que la consanguinité augmente, avec le cortège de soucis qui y sont associés. Et lorsque les éleveurs les plus réfléchis, ou consciencieux, voudront mettre un terme à cette hégémonie, et repartir sur des lignées plus rares, cela risque d'être bien compliqué. Car les autres lignées auront disparu... On parle partout de diversité génétique. Si une race de chiens existe, c'est parce que les éleveurs ont choisi délibérément de rejeter certaines lignées qui ne leur convenaient pas. La diversité d'une race de chiens est obligatoirement réduite. Tout fonctionne à peu près bien durant une quinzaine de générations (disons une quarantaine d'années pour les races de chiens)... Ensuite, si l'on continue à travailler en vase clos, au bout d'un moment, tout dérape. Nous avions la chance d'avoir une race rustique, de bonne longévité, mais pour combien de temps encore?... Il faut savoir que certaines races de chiens sont déjà éteintes, d'autres en voie d'extinction (l'épagneul Pont Audemer par exemple...) , certains clubs préconisent des retrempes avec d'autres races pour sauver la leur.

Alors, soyons de vrais amoureux des beardies en sortant des sentiers battus. Choisissons des mâles différents et peu utilisés, évitons de faire et refaire toujours les mêmes mariages... C'est l'espoir que j'ai pour notre merveilleuse race.

 

 

En Décembre, nous étions une dernière fois cette année en expo à Rouen. River, et sa petite soeur Ottawa (Fanny) pour sa confirmation. River obtient la RCACS, et la frangine, assez turbulente il faut bien l'avouer, fait 1ère Excellent et Meilleure Jeune, avec les compliments du juge. Bravo à Christiane et Jacky, ses heureux parents!

 

Dsc 0133

Fanny toute frétillante... Difficile de rester immobile quand on est si heureuse de vivre!

 

 

Et puis, parce que demain, c'est Noël, que j'ai à me faire pardonner d'avoir été si longtemps silencieuse, alors que vous êtes si nombreux à attendre des nouvelles, je vous offre quelques vidéos. Je vous souhaite à tous de très heureuses fêtes de fin d'année. De l'amour, de la sérénité, du bonheur...

Merci à tous nos bébés de nous donner des nouvelles (enfin, plutôt à leurs familles!) et d'y ajouter des photos, nous en avons déjà plein notre hotte!

Promis, je vous prépare un joli diaporama pour le début d'année!

 

Ici des jeux entre nos loulous , c'était en octobre et il faisait encore presque beau...

 

 

Ce jour-là, il pleuvait fort, et depuis tellement de jours que j'ai fait un test... Résultat très concluant pour les chiens... Moins amusant pour le rangement...

 

 

El là, notre balade tout près de la maison, le calme, la beauté pure... Le marais du Cotentin en hiver.

 

 

N'oubliez pas de jeter un coup d'oeil à notre vidéo de Noël qui date de quelques années. Mais elle est d'actualité une fois par an! Profitez-en!

A très bientôt!