Mai 2018

Merci à tous pour les nombreux messages de félicitations à Alwyn, Meggie et River. Que personne ne s'inquiète, ils n'ont pas pris la grosse tête, et leurs humains non plus, bien heureusement.

Alwyn a cependant pris goût aux expos (être une journée tout seul avec sa "maman", c'est cool), et il se prépare un petit programme intéressant...

Ce mois-ci, il a emmené sa maîtresse Laurence à Rennes. Exposition Internationale, sous le jugement d'un éleveur hongrois, où il obtient la 1ère place et le CACS en Classe Ouverte. Dommage, le CACIB est attribué à un très joli champion, son concurrent de la Nationale! Voici Alwyn en images.

Dsc06917

Dsc06875

et aux allures... un trot équilibré, sans exagération, léger et étendu.

Dsc06850

Dsc06855

Dsc06852

Je voudrais profiter de ces jolies photos pour revenir sur le point essentiel que sont les allures chez le Bearded Collie.

Pour les non initiés, quand on parle des allures en expo, il s'agit du trot. Pourquoi juge-t-on à partir de cette allure? Parce qu'étant une allure symétrique à deux temps, il est facile (en principe) de repérer des mouvements irréguliers, qui seraient le signe d'une faiblesse, d'un défaut de structure osseuse ou musculaire de l'animal. Ces défauts ne sont pas toujours visibles en statique. L'art d'un bon handler est d'ailleurs de connaître les défauts de son chien, fussent-ils minimes,  pour les estomper par un bon placement. Mais en mouvement, quand le chien est au trot, laisse détendue, ces défauts apparaissent. Encore faut-il que le juge sache quoi regarder et qu'il ait en tête une image nette de ce qu'est un véritable trot chez le Bearded Collie.

 

J'ai placé ci-dessous une illustration de l'allure Trot chez le cheval. J'ai choisi volontairement une illustration neutre, avec un trot moyen, peu étendu. Les chiens sont construits de la même façon que les chevaux. Ils ont exactement la même allure. Premier temps, deux pieds sont posés en diagonale, et poussent le corps vers le haut. On admire un instant le fameux temps de suspension où deux membres sont en extension maximum. Deuxième temps, les pieds de l'autre diagonale s'appuient, avant le temps de suspension suivant.

 

trot, cheval

J'ai emprunté cette image à Séverine Derest.

Si vous voulez approfondir le sujet, je vous engage à lire les pages très instructives de son site:

www.bien-etre-cheval.com

 

Le trot est une allure fabuleuse, presque mathématique, que nos beardies peuvent tenir très longtemps. Comme elle est symétrique, aucun côté du corps ne fatigue plus que l'autre. C'est l'allure privilégiée par le chien de berger lorsqu'il conduit son troupeau et balaie derrière, contrôlant à gauche puis à droite si les brebis sont aux ordres. Que le terrain soit plat ou en pente, aucune bosse ni trou, ni les touffes d'herbe ou les cailloux affleurant, ne peuvent dérégler le trot d'un chien bien construit. Le galop ne lui sert qu'occasionnellement, pour aller chercher la brebis échappée. Le pas lui permet de se reposer entre deux allures rapides, souvent accompagné de flairage pour faire redescendre le niveau d'adrénaline dans le corps.

Alors, qu'est qui me dérange de plus en plus dans les expos, et pas uniquement chez nos beardies? C'est qu'en accélérant les allures de nos chiens, ils finissent pas produire un trot défectueux, qui, récompensé par les juges, semble devenir la référence, le modèle à suivre pour les éleveurs.

Pour estomper certains défauts visibles au trot, les présentateurs ont pris l'habitude de faire trotter vite, très vite, les chiens. On le voit maintenant dans toutes les races. Un chien qui trotte à une vitesse accélérée est obligé de tenir davantage sa ligne de dos, et une musculature un peu faible sera moins visible. L'extension des membres pourra sembler plus importante, et le fait de tenir la tête du chien très en hauteur donnera un air "fier", qui comble les juges à la recherche du spectaculaire.

Problème, de plus en plus d'éleveurs sélectionnent leurs chiens à partir de ces allures faussées, et l'on rencontre maintenant de nombreux Bearded Collies aux allures défecteuses... On s'éloigne du standard qui demande "un mouvement souple, fluide, couvrant beaucoup de terrain avec un minimum d'effort"... Cela me désole... Je me demande comment vieillissent ces chiens au trot bizarre, posant 3 pieds au sol, ou jetant un postérieur vers le haut. C'est un signe fort de fatigue, soit momentanée à cause d'un entraînement trop soutenu chez un chien pas suffisamment musclé, soit structurelle et sélectionnée par des éleveurs qui connaissent mal le chien, ce qui est encore plus grave.

 

Un Bearded Collie devrait être présenté laisse détendue, avec un port de tête naturel, et dans un trot de vitesse moyenne, pas exagérément rapide. J'avoue que les petits cercles sur un ring étroit ne favorisent pas le joli mouvement que la plupart présenteraient en liberté.

Il faut imaginer un bearded comme un javelot, allongé, lisse et efficace pour entrer dans le vent, une tasse de thé posée sur le dos! Et capable en une fraction de seconde de modifier sa trajectoire et son allure (tant pis pour la tasse de thé!). C'est cela un Beardie!

 Orora s franck L'allure parfaite du Bearded Collie: CH GB Orora's Franck (né en 1977)

 

Si au trot, la ligne de dos n'est pas tenue, si le chien plonge sa tête vers le sol, s'il donne l'impression de rouler sa ligne de dos de gauche à droite, s'il jette son postérieur haut vers l'arrière, tous ces signes disent que le chien fait des efforts! Parce qu'il n'est pas correctement musclé!... Ce n'est pas parce qu'on sent des gros cuissots chez un chien qu'il est musclé en profondeur!...

Question, comment muscler un chien? C'est en commençant quand il est chiot, mais pas du tout en faisant du jogging ou du vélo. En marchant sur des terrains en pente douce, en montée, à une allure lente, au pas. Ne pas laisser galoper. Faire passer des barres posées au sol, AU PAS! Faire flairer au sol. Les allures lentes, tête au sol, musclent la sangle abdominale, et c'est elle, comme pour nous, qui soutient la colonne vertébrale!

Quand le chiot est musclé en profondeur et qu'il a passé l'âge de la croissance (15 /18 mois), alors on peut entreprendre progressivement de l'entraîner aux allures rapides pour améliorer son endurance et développer le cardio.

Dsc 93

 

Nouvelle page Santé: SLO

J'ai enfin terminé un article qui me tenait à coeur, sur la maladie SLO. Il est complété de données sur son traitement qu'Hazel Smith, élevage Moppetswood en GB, m'a autorisée à traduire et divulguer. Je me suis aperçue que la SLO figurait en première place parmi les diverses maladies autoimmunes rencontrées chez le Bearded Collie . J'ai aussi découvert que les propriétaires et leurs vétérinaires ignoraient longtemps de quoi le chien était atteint, et comment le soulager.