Décembre 2017

Noel 2019

 

Joyeux Noël à vous tous, chères lectrices, chers lecteurs, et à tous vos animaux!

 

Pour la dernière fois, je vous donne le lien de notre vidéo de Noël préférée! L'an prochain, on essaiera de vous faire une nouvelle surprise!

 

Essayez de reconnaître nos 3 filles: Cerydwen (la force tranquille), Hurdy (l'énergie bouillonnante) et Dreams (la douceur espiègle)...

 

A consommer sans modération!

 

Décembre, c'était aussi... Amsterdam!...

Amsterdam?... Quelle idée!

Nous avions convenu avec Laurence de laisser nos hommes garder nos maisons respectives, et d'aller faire une expo ensemble, accompagnées de nos machos de beardies, Alwyn et River! Nous avons choisi Amsterdam pour sa proximité (800 km aller...), pour la météo ensoleillée (évidente au mois de décembre...), et surtout la possibilité de qualifier un de nos garçons pour la Crufts 2018.

Dsc05416

Nous avons scruté les nuages, lu toutes les chroniques météo de France, Belgique et Pays Bas, et tous nous promettaient un weekend aux nuages bas, mais sans trop de risque sur la route! Alors, nous sommes parties, la voiture chargée comme si c'était pour 15 jours!

Aller: parfait!

Retour: chaotique!

La neige a commencé à tomber le dimanche, et jusqu'au lendemain! La météo avait prévu un radoucissement et même un petit rayon de soleil pour notre retour. Erreur... Nous avons attendu 10 h du matin pour partir de jour, et que les sols soient moins gelés.

Dsc05423

A l'aller, nous avions mis 8 heures en comptant les arrêts pipi et le temps du repas. Le lundi matin, les routes étaient bien salées et dégagées, mais après une heure, il s'est mis à neiger, de plus en plus, avec des vents forts... Il y avait foule sur l'autoroute, seulement deux voies praticables, et il faisait 0°... On a roulé à 30-40 km/h jusqu'à Calais. Nous avions décidé de prendre la route qui longe la mer, plus longue, mais moins chargée en circulation, et peut être moins enneigée.

Dsc05428

Certains automobilistes qui faisaient Calais-Lille ont été obligés de dormir dans leurs voitures. Nous sommes passées à la limite.

Quand nous nous sommes arrêtées pour faire le plein (dernière station sur l'autoroute), une seule pompe fonctionnait encore. Il y avait 3 camions stoppés pour la nuit, un anglais en panne, et une voiture qui repartait...

C'était assez bizarre, personne dans la boutique, sauf la caissière, et un couple insolite, deux vieux qui semblaient absents du monde, elle en train de bouquiner, lui en train de faire des mots fléchés... C'était assez glauque, cela faisait penser à certains films d'épouvante! Dans la boutique, à cause de la tempête, tout ce qui était électronique s’éteignait petit à petit. Heureusement, on avait de la monnaie et on a pu acheter un sandwich. La caissière a fermé les portes derrière nous, à 18 heures. Je pense qu'elle devait être assez inquiète, toute seule dans sa boutique, au milieu de la tempête de neige!...

On a voulu faire sortir les chiens pour un pipi, mais River voulait seulement jouer dans la neige, et Alwyn n'appéciait pas trop les rafales glaciales qui lui mettaient les oreilles à l'horiontale... donc vu la tempête qu'il faisait, on leur a dit "Tenez bon, les chiens, on repart!" Ils sont remontés tout content dans leurs cages de transport, roulés en boule, ils savaient qu'on rentrait.

Et nous sommes reparties. Je n'ai pas voulu conduire la belle voiture de Laurence, qu'ils ont depuis 15 jours!... J'avais trop peur de lui porter la poisse. On a descendu la pente toute verglacée pour rejoindre l'autoroute, la dame nous avait dit "c'est assez périlleux!..."... Eh bien, oui, un peu... Mais Laurence s'est débrouillée comme un chef, après avoir téléphoné à son mari pour lui demander "comment je descends pour ne pas me mettre en travers?..." On a enfin eu de la pluie vers Le Havre, et arrivées à Caen, la route était propre, on était chez nous!... Après coup, j'ai posé la question à ma conductrice chevronnée: "Dis donc, tu as l'habitude de rouler sur la neige?... " et elle m'a répondu avec un sourire: "En fait, j'ai roulé 2 km quand j'avais 18 ans..."

Finalement, on est arrivées à minuit à Ste Mère Eglise! Les chiens ont été merveilleux de gentillesse, et je suis étonnée de voir comment River a récupéré. Le lendemain, il ne semblait pas fatigué, super calme, mais ni endormi ni excité, vraiment bien! Moi, pas si fatiguée que ça, mais je me suis endormie sur la route en allant dans les dunes avec Jean-Yves et River l'après midi!... Ah, évidemment, ce n'était toujours pas moi qui conduisais!

Voilà le petit récit de notre grande aventure! Bizarrement, nous n'avons jamais stressé, nous étions toutes les deux super calmes, comme nos chiens, et c'était cool.

Dsc05417

Les résultats?...

Mon petit monsieur River, que la juge a trouvé magnifique, mais un peu timide et manquant d'habitude sur le ring, a bien travaillé. Il prend la première place, avec un excellent, et ce que l'on réalisera seulement plus tard, il devient en même temps Junior Winner, et se qualifie pour la Crufts!

J'avoue que j'espérais très fort un premier CACIB pour notre merveilleux  Alwyn, mais les difficultés étaient beaucoup plus grande pour les adultes. Il obtient la place de 1er Excellent dans sa classe, avec un commentaire superbe de la juge, mais malheureusement en concurrence avec 4 champions bien rôdés, il n'a pas pu être qualifié pour la Crufts. Quel dommage!

Mais vous avez raison, il y a aura une prochaine fois...

D'ici là, vous pourrez admirer nos garçons dans l'album qui suit. Vous pourrez voir comme ils ont été sages, tant à l'hôtel que sur l'expo. Super bien élevés nos petits mecs!

Il est vrai que le sapin planté dans le hall de l'hôtel a bien failli être arrosé à chaque fois que River passait devant! Quelle idée de planter un arbre à l'intérieur! On a voulu immortaliser ce joli sapin, et quand Laurence prenait la photo, plusieurs clients de l'hôtel sont arrivés pour faire de même! Alwyn, River, et leur sapin préféré vont faire le tour du monde!

 

Le Bearded Collie et sa santé

 

Vous savez que Laurence et moi sommes très impliquées dans la Commission Santé du Bearded Collie Club de France.

Nous avons engagé une enquête dont les premiers résultats ont permis un début d'analyse. Cette analyse est parue dans le bulletin du BCCF, et un article complémentaire sur les maladies digestives, omis à l'impression, est disponible sur la page Facebook du BCCF.

 

Couverture bulletin 2017

Voici les liens si vous souhaitez adhérer au BCCF et obtenir ce bulletin riche en informations diverses.

Le site du Bearded Collie Club de France:

http://www.bccf.fr/

et la page Facebook:

https://www.facebook.com/BCCF-club-de-race-1798176790445110/?ref=hovercard

 

Rendez-vous en 2018 pour d'autres aventures...